Faits divers, Sénou : La voleuse d’enfant envoyée à Bolé

Les éléments du commissaire divisionnaire Fanta Goïta en charge de la Brigade de la protection des mœurs et de l’enfance ont très récemment mis le grappin sur une voleuse d’enfant à Sénou.

Publié mercredi 27 décembre 2023 à 07:10
Faits divers, Sénou : La voleuse d’enfant envoyée à Bolé

Il s’agit de celle que nous désignerons par KB, âgé de 35 ans et mariée à un chauffeur. Cette dame est suspectée d’avoir volé une fillette de 3 ans connue sous le nom de « Batoma » lors d’une cérémonie de baptême à Kalabancoura en Commune V du District de Bamako.


C’était le 15 novembre dernier. Ce jour-là, les parents de la fillette disparue se sont présentés à la Brigade chargée de la protection des mœurs et de l’enfance pour une déclaration de disparition. Par la même occasion, ils ont déposé une  plainte contre le ou les présumé (es) voleurs de la petite Batoma.

C’est ainsi que la Brigade des mœurs a pris l’affaire en main et a, dans la foulée, ouvert une enquête pour mettre la main sur le ou la suspect(e). De sources policières, plusieurs jours de recherches furent infructueux. Peu de temps après, comme par hasard, une femme a été retrouvée le 26 novembre 2023 en compagnie de « Batoma » à Sénou à la périphérie de Bamako.

Selon nos sources, c’est à travers une vidéo du voisinage rendu viral sur les réseaux sociaux qu’un informateur désirant garder l’anonymat a pu identifier la nommée KB avec la fillette disparue. L’informateur avait visionné plusieurs fois la vidéo sur les réseaux sociaux avec l’image fixée sur la fillette. Il connaissait KB certes, mais ne se souvient pas l’avoir aperçue même une seule fois en compagnie d’une fillette de cet âge auparavant. Le doute s’est très vite installé dans son esprit.

C’est ainsi que dans la journée l’informateur appela le numéro sur la vidéo qui était celui du père lequel avait auparavant porté plainte à la Brigade des mœurs. À son tour, le père de la fille informa l’officier de police Fanta Goïta qui la fit discrètement accompagner par ses éléments à l’endroit indiqué par l’informateur. Ainsi le papa de la fillette s’est transporté sur le lieu suivi de près par des éléments en embuscade. Sur place, le père a effectivement reconnu sa fillette disparue depuis maintenant le 15 novembre dernier en compagnie de cette inconnue. Afin de ne pas attirer l’attention des personnes présentes,  un guet-apens a été mis en place avec les éléments embusqués de la police des mœurs.


Selon nos sources, l’informateur connaissait KB et savait qu’elle habite à Sénou. Il fallait donc la  suivre jusque dans son domicile pour plus d’enquête sur elle et ses activités. Tous ces plans ont été soigneusement peaufinés avec la commandante de la brigade des mœurs et ses éléments. Alors la dame et la fillette se rendirent à Sénou chez elle suivie de très près par les éléments de la police des mœurs ainsi que le père. Ainsi, dès que la fillette vit son père, elle courut vers lui et se jeta dans ses bras en criant de joie « papa, papa… », le père en larmes l’accueillit en criant   « Batoma, eh Batoma… ». Tous les deux étaient en larmes.  Instant plein d’émotions ! Pathétique !

Nul ne fut indifférent, même KB, elle-même, encore moins les policiers face à cette émouvante scène de retrouvailles père-fille. KB fut ainsi arrêtée.  Mais avant que les policiers  ne l’embarquent, le père l’interrogea sur ses motivations. Pourquoi avait-elle kidnappé cette innocente enfant ? Sa réponse fut tout simplement stupéfiante : « Parce que je l’aime » ! Sans commentaire. Elle fut conduite à la Brigade chargée de la protection des mœurs et de l’enfance. Interrogée par les éléments de la brigade, elle nia d’abord les faits et prétendit qu’elle était accompagnée d’une autre dame qui connaissait l’enfant, avant de se résoudre à dire la vérité. «J’aime cet enfant… Aussi,  dans la cour commune où je vis,  les voisins se moquent de moi chaque fois que je tente d’envoyer en commission une de leurs progénitures. Ils refusent et me narguent. Je voulais donc un enfant à moi et à moi seule».

Faut-il la croire ? Il s’avère après investigations que KB est non seulement mère de deux enfants, en outre, elle est en état de grossesse avancée. Elle n’a donc pas un problème l’empêchant de procréer, un constat confirmé par un médecin. La dame KB a été déférée devant les juges et elle a été placée sous mandat de dépôt à Bolé.

Yaya DIAKITE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

#Mali : Examens de BT1 ET 2 : C’est parti pour les épreuves

Cette année, ils sont 15.427 candidats inscrits, soit 12.209 pour le BT1 et 3.218 autres pour le BT2. Ces postulants seront évalués dans plusieurs disciplines, notamment secrétariat de direction, comptabilité, administration finances, commerce distribution, mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics et chimie.

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:18

#Mali : Enfants de Zorokoro : B2Gold offre une bibliothèque et une salle informatique équipées par L’USAID

La Société minière B2Gold Mali, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a offert un bâtiment équipé qui servira de bibliothèque et de salle informatique aux orphelins du Complexe pour enfants de l’ONG A Child for all (ACFA) de Zorokoro dans la Commune rurale de Safo..

Par Yaya DIAKITE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:52

#Mali : Université privée Boubacar Saye : Le nouvel établissement de formation supérieur a ouvert ses portes

Située sur le long de la route de 30 mètres de Faladiè Séma en Commune VI du District de Bamako, l’Université privée Boubacar Saye (UPBS) répond parfaitement aux normes requises pour un enseignement de qualité des étudiants en quête de savoir et d’insertion professionnelle..

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 27 mai 2024 à 07:06

#Mali : Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : L’entraide au cœur du débat

«Faire vivre notre humanité». C’est sous ce thème qui appelle à la fraternité, à la bonté, à la bienveillance et à la tolérance que la Croix-Rouge malienne a célébré, samedi dernier à son siège à Djelibougou, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge que consacre le 8 mai..

Par Yaya DIAKITE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:54

#Mali : Santé et sécurité au travail : Une préoccupation au cœur du congrès de la Somasst

Le 1er congrès international de la Société malienne de santé et sécurité au travail (Somasst) se tient dans notre pays sous le thème : «La promotion de la santé et sécurité au travail, quels rôles pour les entreprises et les assurances ?»..

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:54

#Mali : 1ère session de la Cour d’assises de Bamako : 275 accusés dont 225 détenus fixés sur leur sort

Les amendes prononcées s’élèvent à plus de 111 millions de Fcfa, contre 940 millions de Fcfa pour les remboursements ordonnés. Quant aux dommages et intérêts alloués, ils sont estimés à plus de 126 millions de Fcfa. Ce bilan a été jugé satisfaisant.

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:42

#Mali : Concours sur l’hémophilie : L’Essor se taille la part du lion

Nos deux collègues Mohamed D. Diawara et Aminata Djibo ont respectivement occupé les deux premières marches du podium dans la catégorie presse écrite. Ils ont reçu, pour le premier, une moto Djakarta et une enveloppe de 250.000 Fcfa pour la deuxième.

Par Yaya DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner