Faits divers, Torokorobougou : Un escroc écroué

La dame miroitait à ses victimes l’obtention de la carte d’identité. La chance a fini par l’abandonner . Elle est entre les mains de la police

Publié vendredi 03 novembre 2023 à 07:01
Faits divers, Torokorobougou : Un escroc écroué

Les éléments du commissaire principal, Modibo Traoré du commissariat de police de Torokorobougou (ex-4ème arrondissement) ont mis, la semaine dernière, le grappin sur un escroc. Il s’agit de O.C, celle-la même qui se présentait à ses victimes potentielles comme un agent de la police.


Elle usurpait en effet, l’identité de policière, pour tromper la vigilance des candidats aux concours de recrutement au sein des forces de défense et de sécurité qui se sont déroulés recemment. L’indélicate dame se faisait toujours passer pour une policière au niveau dudit commissariat, afin de gruger ses victimes en les dépossédant de leur argent. C'est pourquoi, après son interpellation, elle a été accusée de «faux et usage de faux, d’usurpation de titre et de fonction et abus de confiance».

Cet individu sans scrupule, sévissait à Torokorobougou, en Commune V et Kalabancoro à la périphérie de la ville. S'il faut croire nos sources, dans les endroits où il sévissait, tout laisse à penser qu'elle a fait de nombreuses victimes. La jeune dame avait une stratégie très simple, mais efficace.

Elle se cachait derrière la fonction d’agent de police pouvant fournir une carte d’identité à ceux qui la demandent. Pour convaincre les candidats au recrutement, non moins ses victimes potentielles, O.C se présentait à eux comme étant une porteuse d’uniforme au sein du commissariat (probablement de la section carte d’identité) et leur miroitait une possible facilité de leur faire acquerir la pièce d’identité,  moyennant 10.000 à 15.000 Fcfa, selon les demandeurs.

Pour qui connaît la pénurie qui entourait l’obtention de ce document administratif nécessaire pour postuler à ces concours, la fausse policière en a fait une aubaine pour se faire de l’argent. Dans sa façon de faire, non seulement elle surenchérissait, mais egalement c’était avec succès. Les victimes se retrouvaient ensuite lésées et ne voyaient jamais le document après. Toujours dans la logique de bien les avoir, elle mettait en avant sa fonction ou son poste au niveau du commissariat. Dans la plupart des cas, ses victimes ne cherchaient pas à comprendre et  mettaient la main à la poche avec l’espoir d’avoir le document pour postuler aux concours de recrutement.

Une fois qu'elle a son argent en poche, la suite est connue. La policière disparaissait dans la nature laissant ses victimes dans une attente interminable. Le faux agent a vécu ainsi durant des mois en faisant au passage de nombreuses victimes. Des jeunes gens prêts à sauter sur la moindre occasion pour se munir de la pièce d’identité ont été ses victimes. Comme le temps passe et que les victimes ne voyaient rien venir, certaines ont commencé à réfléchir et à ouvrir leurs yeux.


C'est ainsi que les premières plaintes ont commencé à tomber sur le bureau des policiers du commissariat de police de Torokorobougou. Naturellement, plus le temps passait, plus le nombre de plaintes augmentait et les descriptions de tous les plaignants convergeaient vers la même personne. Après analyse des différentes plaintes, les policiers dudit commissariat ont compris qu'il s'agissait d'un cas d'escroquerie savamment exécuté par un maitre en la matière. De là, la recherche policière a fait le reste. O. C  a été traquée de part et d'autre sans qu'elle ne s'en aperçoive.


Les policiers ont pu obtenir d'importants renseignements sur l’escroc. C'est ainsi que la jeune dame a été localisée, puis interpellée à Kalanban-coro. Elle a été prise et conduite dans les locaux du commissariat. Les preuves étaient suffisantes contre O.C pour qu'elle nie quoi que ce soit. Son dossier a été diligenté et renvoyé au parquet du Tribunal de grande instance de la Commune V du District de Bamako.

Rappelons que depuis le lancement des concours de recrutement dans les rangs des forces de défense et de sécurité, les difficultés liées à l’accès aux documents administratifs donnent lieu à de la surenchère aussi bien qu’à des falsifications. Les autorités invitent les populations à dénoncer tout acte du genre.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner