Faits divers : Voleuse professionnelle

Elle avait une particularité : déverser un liquide mystérieux sur ses victimes et se servir ensuite. Une de ses opérations, apparemment bien réussie, fut sa dernière

Publié mardi 19 avril 2022 à 06:03
Faits divers : Voleuse professionnelle

Il se trouve que le ou les malfrats changent régulièrement de méthode. Bizarrement, certaines de ces méthodes sont plus redoutables les unes que les autres. Adjara, (un nom d'emprunt) est une employée de commerce.

Elle avait tendance à utiliser un produit chimique pour faire évanouir ses victimes, afin de les dépouiller de leurs biens. Après avoir longtemps sévi en opérant avec son liquide, la jeune dame est tombée, il y a quelques jours, dans les mailles du filet des hommes du commissaire divisionnaire Santigui Kamissoko du 9ème arrondissement.

Curieusement en dépit de son âge, Adjara s’était spécialisée dans le vol et jetait son dévolu sur les familles. Contrairement aux malfrats de son acabit, la dame devait sa particularité à l’usage de son mystérieux liquide dont le seul contact avec le corps de sa victime avait le don d’évanouir celle-ci, dit-on.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, s’il faut croire nos sources qui n’ont pas expliqué la composition chimique de ce liquide en flacon que la suspecte utilisait à chaque opération,  ce liquide  semble contenir un produit chimique très fort, car son effet serait immédiat.

Toutes les opérations de l’employée de commerce se couronnaient de succès grâce à ce précieux sésame. Dans la pratique, elle n’agissait pas loin de son secteur. Le plus souvent, les victimes étaient ses voisins immédiats. Rien d’étonnant qu’elle parvienne toujours à ses fins.

Comme en témoigne la dernière opération au cours de laquelle elle est tombée. Celle-ci qu’elle croyait rondement a été la dernière, grâce aux limiers qui ont eu une longueur d’avance sur elle. Son interpellation est  survenue nuitamment, fin mars dernier, à la suite d’une intervention policière des hommes du divisionnaire Santigui Kamissoko.

Le jour des faits, en début de soirée, aux environs de 20 heures, notre dame s’est introduite dans une famille à Sébénikoro et a déversé le contenu de sa bouteille sur quatre personnes, qui ont perdu immédiatement connaissance. Elle s'est alors dirigée vers une des chambres pour la fouiller. Alors qu’elle était engagée en pleine action pour avoir quelque chose à emporter comme butins, c’est un voisin de la famille qui s’est rendu compte de l’étrange atmosphère qui régnait au sein de la concession. Sous l’effet du liquide, tous les occupants étaient endormis et certains, à même le sol.

Le voisin, a eu le bon reflexe en décidant d’alerter la police. Il se rendit au commissariat  du 9ème arrondissement. Très vite, le commissaire divisionnaire Kamissoko mit une équipe en branle. Une fois sur place, les éléments feront le même constat. Ils trouveront que tous les occupants étaient évanouis à l’exception d’une dame qui fouillait la maison.

Cette dernière n’était autre qu’Adjara. Les policiers l’ont surpris en train de fouiller les coins et recoins de la maison. Pendant qu’elle faisait son sale boulot, elle a été interpellée, et immédiatement conduite dans les locaux de la police pour une audition sommaire. Son interrogatoire révèlera les secrets de ses agissements.

Le doute n’était plus permis sur sa culpabilité. Et c’est ainsi qu’elle a été renvoyée devant un juge. En attendant sa comparution prochaine, une enquête est en cours au niveau du commissariat pour faire toute la lumière sur cette sordide histoire.



Hippodrome : Un boutiquier victime d’une agression

Les populations du quartier de l’Hippodrome I, en Commune II du District de Bamako ont vécu, la semaine dernière, un drame. Un boutiquier a été très grièvement agressé dans sa boutique. Même s’il n’est pas mort sur le champ, son pronostic vital était  engagé, s’il faut se référer à la gravité de la blessure qu’il a eue au cou. Selon les informations, les faits se sont produits lundi dernier à l’heure où, pratiquement tous les habitants du quartier étaient plongés dans les bras de Morphée.

C’est aux environs de 3 heures du matin que l’agresseur du commerçant s’en est pris à lui dans son échoppe, le blessant mortellement. Par hasard, c’est un livreur de pain qui a fait la découverte du crime. Ce dernier avait l’habitude d’approvisionner quotidiennement la boutique en pain. Ce jour là, lorsqu’il s’est présenté chez le commerçant pour le même but, le livreur a vu son client qui baignait dans une mare de sang.

La victime était couchée sur le dos, à même le sol,  près de son comptoir. Dans les minutes suivantes, la police et la protection civile ont été alertées. à leurs arrivées, elles ont trouvé que l’homme était toujours en vie. Sans perdre de temps, il a été transporté d’urgence dans un hôpital de la place pour des soins. Dans les parages, aucun voisin du malheureux commerçant n’a pu donner la moindre explication sur ce qui s’était réellement passé. Le, ou/les agresseurs n’ont rien emporté comme butin. Toutes les affaires, y compris les marchandises et les recettes du jour du commerçant, étaient bien en place.

Curieusement, personne dans le voisinage n’a entendu le moindre bruit au moment de l’agression du commerçant boutiquier. Comme devant toutes situations de ce genre, les langues se sont déliées. Certains ont supposé une agression perpétrée par un client en colère, assimilable à un règlement de compte.

Pour faire toute la lumière sur cet évènement malheureux, une enquête a été ouverte au niveau du commissariat de police du 17ème  arrondissement de police de Bamako. En attendant, l’aboutissement de cette procédure policière, la victime dont le pronostic vital était engagé, se trouvait dans un état comateux, apprend-t-on aux dernières nouvelles.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:33

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner