FAMa : «L’éveil du lion malien»

Dans cet ouvrage, Dr Ahmadou Touré, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap), spécialiste en stratégie sécuritaire, médiation et gouvernance électorale, propose une analyse approfondie et multidimensionnelle de la transformation des Forces armées maliennes (FAMa), depuis le début de la crise sécuritaire en 2012

Publié mardi 19 août 2025 à 08:15
FAMa : «L’éveil du lion malien»

Le livre «FAMa : l’éveil du lion malien» s’ouvre sur un constat saisissant. Pour l’auteur, depuis 2012, notre pays est plongé dans une crise politico-sécuritaire sans précédent, marquée par l’émergence de menaces terroristes complexes, amplifiées par des dynamiques géopolitiques régionales et internationales. Dr Ahmadou Touré ajoutera que cette période a vu des groupes armés tels que le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Ansar Dine et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), menacer l’intégrité territoriale du pays. «Dans ce contexte, les FAMa initialement affaiblies par un sous-financement chronique, des failles structurelles et une formation inadaptée, ont dû relever des défis d’une ampleur exceptionnelle», indique l’universitaire. Le spécialiste en stratégie sécuritaire pose une question centrale : comment les FAMa, malgré ces handicaps initiaux, sont-elles parvenues à se transformer en une force moderne, autonome et efficace ?


Cette interrogation guide l’analyse de l’auteur, structurée autour de deux hypothèses principales. La première hypothèse est relative à la résilience des FAMa qui repose sur une synergie entre réformes structurelles post-2020, bravoure opérationnelle et soutien populaire massif, renforcés par une stratégie proactive de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) contre la guerre informationnelle. Quant à la seconde hypothèse, elle a trait aux partenariats stratégiques avec des pays comme la Russie et la Turquie qui ont joué un rôle clé dans la modernisation de l’Armée malienne.

«L’objectif de l’ouvrage est d’analyser cette transformation systémique, en mettant en lumière les succès opérationnels, notamment aux frontières et dans les opérations Maliko, Kèlètigui et Dougoukoloko. Sans oublier le rôle de la Dirpa dans la lutte contre la désinformation et la symbiose armée-peuple»,  explique l’enseignant-chercheur. Basé sur des enquêtes de terrain menées entre janvier 2023 et juin 2024 auprès de 45 acteurs (leaders communautaires, civils, analystes sécuritaires) à Bamako, Tombouctou et d’autres localités, le livre s’appuie sur une méthodologie hybride combinant entretiens, analyses numériques et études de cas. 

Matériel de pointe- l’ouvrage est composé de deux chapitres dont l’un porte sur la genèse et le renouveau stratégique des FAMa et l’autre, relatif aux succès opérationnels et les synergies stratégiques. Le premier chapitre retrace l’histoire des FAMa depuis l’indépendance du Mali en 1960, soulignant leur rôle initial comme pilier de la souveraineté nationale et leur participation à des missions internationales de maintien de la paix. Cependant, les rébellions touarègues des années 1990 et la crise de 2012 révèlent des faiblesses structurelles : sous-équipement, formation inadaptée aux menaces asymétriques, corruption et désorganisation logistique, souligne livre. La chute des villes clés comme Gao, Tombouctou et Kidal en 2012 expose l’incapacité initiale de l’Armée à contrer les groupes armés.

L’intervention française (Opération Serval puis Barkhane) stoppe l’avancée terroriste, mais met en lumière une dépendance opérationnelle des FAMa envers les partenaires étrangers, a souligné l’auteur. «Cette situation alimente un désir d’autonomie stratégique, tant au sein de l’Armée que dans l’opinion publique, renforcé par un patriotisme profond», détaille Dr Touré. Selon lui, les enquêtes menées à Bamako et Tombouctou en 2023 confirment que le sous-financement chronique et les problèmes de gouvernance étaient les principaux obstacles à l’efficacité de notre outil de défense.

Toutefois, a signalé l’enseignant-chercheur, à partir de 2020, sous l’impulsion du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, les FAMa entreprennent une refonte ambitieuse. Le livre détaille l’acquisition de matériel de pointe, notamment des drones turcs Bayraktar AKINCI, des avions de chasse Mig-29 et des hélicoptères Mi-24 russes ainsi que des véhicules blindés VP11. «Ces équipements renforcent les capacités de surveillance, de renseignement et de frappe de précision, transformant les opérations dans des zones comme Ménaka et Aguelhok », soutient Ahmadou Touré. Parallèlement, souligne-t-il, des programmes de formation intensifs, soutenus par la Russie et la Turquie, axés sur le combat asymétrique, la guerre urbaine et la détection d’engins explosifs improvisés (EEI), améliorent la coordination interarmes et la réactivité. La création de centres de commandement stratégiques et d’unités de renseignement spécialisées renforce la planification et l’exécution des opérations. De même, dira le professeur de droit, la Confédération des États du Sahel (AES), avec le Burkina Faso et le Niger, institutionnalise la coopération transfrontalière, optimisant le partage de renseignements et les opérations conjointes.

«Les témoignages à Mopti en 2024 soulignent l’impact transformateur de ces réformes, tandis que l’utilisation de technologies de communication satellitaire pallie les défis logistiques dans les zones reculées», relève le spécialiste en stratégie sécuritaire. Pour lui, cette modernisation marque un tournant vers une autonomie stratégique, permettant aux FAMa de s’affranchir de la dépendance étrangère.

Succes opérationnels-Quant au second chapitre (succès opérationnels et synergies stratégiques), il met en avant les succès opérationnels de l’Armée malienne notamment dans la sécurisation des zones frontalières et les opérations ciblées. Les opérations Maliko et Dougoukoloko, menées dans des régions comme Ménaka et Gao, ont permis de neutraliser des leaders terroristes, perturbant leurs réseaux logistiques, souligne le livre. Selon l’auteur, l’utilisation de drones et de patrouilles motorisées rapides, soutenue par un renseignement précis, a renforcé l’efficacité de notre outil de défense. 

En juillet dernier, les FAMa déjouent des attaques coordonnées à Tombouctou et Kayes grâce à une coordination inter-services rapide et des frappes aériennes précises, a rappelé Dr Touré. D’après lui, ces succès, appuyés par des témoignages de civils à Tombouctou, dénotent de la réactivité et de la bravoure des soldats maliens. «Les opérations héroïques, comme l’élimination de cadres terroristes à Ménaka et la reddition de combattants ennemis, illustrent une pression militaire constante et une supériorité tactique croissante», décortique l’universitaire. Il dira que le soutien des populations locales, fournissant renseignements, logistique et appui moral, joue un rôle clé, ajoutant que les leaders communautaires reconnaissent l’impact positif de ces actions sur la sécurité locale, renforçant ainsi la confiance entre l’Armée et les populations.

Le spécialiste en stratégie sécuritaire pense que la guerre informationnelle, orchestrée par certains médias occidentaux et leurs relais locaux, vise à discréditer les FAMa. D’après lui, la Dirpa contre cette menace par une stratégie proactive, publiant des communiqués, vidéos et infographies sur les réseaux sociaux pour promouvoir les succès de nos soldats et démentir la désinformation. Dr Ahmadou Touré ajoutera que les initiatives communautaires, comme les marchés résilients et les médiations intercommunautaires, contrent la propagande terroriste. Pour lui, cette symbiose armée-peuple, renforcée par les réseaux sociaux, est un pilier de la résilience nationale. Le livre est composé de 95 pages et est cédé au prix de 10.000 Fcfa.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:41

Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effectué des frappes sur deux bases des groupes armés terroristes situées en forêt..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 16 décembre 2025 à 14:49

3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégation ont ainsi pris part, pour la première fois, à cette rencontre dont le thème était : «Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation»..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:13

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner