Festival Agna : Un programme innovant

Délocaliser au pied du Nianan kulu pour raison de montée de l’eau du fleuve Niger, la 9è édition du Festival Agna a déjoué tous les pronostics en réunissant plusieurs centaines de personnes. L’événement s’est déroulé du 23 au 24 mai dernier.

Publié mardi 27 mai 2025 à 08:09
Festival Agna : Un programme innovant

Officiels et organisateurs lors de la cérémonie d’ouverture


«Personne ne souhaite être en marge de l’évènement et du lancement du Marketing territorial Anw ka so. C’est la toute première fois de voir une activité artistique se tenir sur Nianan kulu par les non initiés», a commenté Oumar Diarra, natif de la Région de Koulikoro. Et de poursuivre : ensemble, nous allons voir ce qui va se passer. 

C’est donc sous une fine pluie, accompagnée d’un vent violent que les festivaliers ont assisté à l’ouverture officielle de la 9è édition du Festival Agna. Malgré ces intempéries, la population est sortie nombreuse pour témoigner de son attachement à ce rendez-vous historique, marquant du coup l’importance et la place du Nianan kuku dans les événements culturels de la région voire du pays. Pendant deux jours, la ville de Koulikoro a vécu au rythme de la musique, du cinéma et des rencontres professionnelles des arts et de la culture, du patrimoine, du tourisme et des questions de financement des productions artistiques.


L’événement s’est imposé dans l’agenda culturelle de la citée du Méguetan comme la rencontre phare. Le festival était couplé au lancement du Marketing territorial Anw ka so. La particularité de cette édition réside dans sa scénographie. Les organisateurs se sont pliés aux exigences des esprits de la montagne pour concevoir leur plateau. Un cadre adapté avec la transformation de l’abattoir en un espace de repos. L’accent était mis sur le concert et le panel qui a réuni une vingtaine de professionnels malien et burkinabé.

La programmation artistique était très riche avec Bouanzan, Flatie Bou, l’étoile montante du rap Young BG, Oumar Konaté et son groupe, etc. Ils ont mis l’accent sur le choix des artistes de la localité pour la promotion des talents à Koulikoro. 
La cérémonie officielle était présidée par le chef de cabinet du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Nohan Sow, en présence du président du groupe Walaha et directeur du festival, Fousseyni Diakité, et du maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Alassane Yattara.


Nohan Sow a salué l’initiative qui cadre avec la vision de son département en cette Année de la culture. Il a réitéré l’accompagnement de son département et félicité les organisateurs pour leur engagement quant à la promotion de la culture. Pour lui, les défis sont nombreux, mais il est utile d’évoluer en synergie entre privé et public en vue d’une approche participative.

Il a aussi déclaré que c’est le lieu de saluer le président du groupe Walaha pour l’idée de mettre en place le Programme Anw ka so qui correspond aux orientations politiques du gouvernement. Il s’inscrit notamment en droite ligne du troisième axe du Projet culture Mali 2025. Et Nohan Sow de remercier les autorités politiques, administratives et coutumières de la région pour leur accueil et adhésion à ce dynamisme déclenché par le groupe Walaha.

La responsable du programme de Marketing territorial «Anw ka so», Mme Zeynabou Sidibé, expliquera l’idée de cette initiative qui s’articule autour de  volets à savoir : immersion culturelle et citoyenneté active, créativité territoriale, formation, expression médiatique, restauration écologique et santé intégrant les savoirs ancestraux.

Il s’agit d’un véritable écosystème de transformation locale. Elle a aussi soutenu que deux projets illustrent déjà cette dynamique, notamment le projet «Jigui» qui forme et accompagne 14 jeunes influenceurs pour renforcer la cohésion sociale par des contenus culturels et le Village déconnecté de Moribala. Cette initiative combine incubation entrepreneuriale et développement rural sur 7 hectares.

Amadou SOW

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner