La journée du vendredi 18 juillet a été marquée par le panel 5 portant sur le thème : «digitalisation des services en faveur de la diaspora». Il a été animé par plusieurs experts sous la modération du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène.
Il s’agit de Diadié Bathily, expert en transformation digitale et en cybersécurité, directeur de l’unité de recherche et de développement de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), le directeur national de l’Économie numérique, Abdoul Kader Ky, le représentant de l’Agence pour la promotion des investissements (API-Mali), Moussa Bouaré, la représentante de la plateforme Maliba intelligence artificielle, Mme Mariko Habi et celui de la Sotelma Boubacar Tièmoko Coulibaly.
À l’ouverture des débats, le ministre chargé de la Communication a rappelé que le processus de la digitalisation des moyens de paiement s’inscrit dans une vision stratégique du pays et a été lancé par le Président de la Transition en décembre 2024 à Sikasso. De son lancement officiel à nos jours, le gouvernement a enregistré des résultats probants avec un taux de recouvrement global de 46% sur les moyens de paiement au niveau des services publics selon des chiffres fournis récemment par le ministre de l’Économie et des Finances, a rappelé Alhamdou Ag Ilyène. Avant d’ajouter que l’État prévoit à long terme d’élargir le processus de digitalisation à tous les autres secteurs de la vie publique.
Ce qui constitue une réelle opportunité pour nos compatriotes établis à l’Extérieur. «Une administration digitalisée est une administration transparente, redevable et efficiente», a soutenu le ministre Alhamdou Ag Ilyène. Le Directeur national de l’Économie numérique a présenté la vision et les orientations stratégiques du gouvernement en matière de digitalisation de l’Administration contenues dans un document de politique nationale qui s’articule autour de trois piliers à savoir : l’adaptation de la réglementation à l’usage des outils TIC telles la monnaie électronique, la robotique, l’Intelligence artificielle, le développement des infrastructures et le mécanisme d’autofinancement de nos politiques publiques en matière de développement numérique. L’objectif final est de hisser le Mali au sommet régional des NTIC pour pouvoir attaquer le marché mondial, a fait savoir Abdoul Kader Ky.
Dans sa présentation, Diadié Bathily a mis l’accent sur l’importance de la souveraineté nationale en matière de sauvegarde et de maintenance des outils de stockage des données informatiques. À ce propos, il a salué les efforts déployés par les autorités maliennes dans la dotation de la SMTD d’un Data center de niveau 3. Moussa Bouaré a souligné qu’API-Mali s’inscrit parfaitement dans la vision 2063 Mali kura nietaa sira, qui trace le cap par rapport à la transformation numérique et économique de notre pays. «C’est dans cette dynamique que l’API-Mali a lancé une réforme majeure dans le cadre de la digitalisation et la dématérialisation des procédures de création d’entreprises», a-t-il indiqué.
De son côté le représentant de la Sotelma a souligné les actions majeures entreprises par sa structure pour accompagner l’État dans le processus de digitalisation des moyens de paiement. Boubacar Coulibaly a cité la mise en place d’un système intitulé MyMoov. Cette solution permet aux Maliens de la diaspora de payer des services au profit de leurs familles au Mali depuis leurs pays de résidence telles que les factures, les abonnements, etc...
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.