Le trophée a été remis au capitaine du FC Bally par la marraine Assitan Tangara
Cette année, le bouquet final du tournoi a drainé une foule des grands jours, venus des six Communes du District de Bamako, mais aussi de l’intérieur du pays pour donner de la voix aux mômes d’une part et d’autre part, manifester leur soutien à Diara Konaté, l’animateur-vedette de l’émission Farikolonianadjè diffusée chaque semaine sur l’ORTM (le tournoi met aux prises les enfants âgés de 10 à 15 ans dont le poids ne dépasse pas 45kg). Plusieurs agents de l'ORTM étaient également présents à l’événement, dont Yaya Konaté, directeur de la radio nationale, Niania Aliou Traoré, directrice de la Chaîne II, Abdoulaye Kassogué, secrétaire général du syndicat de l’ORTM.
Sans oublier les nombreux techniciens qui accompagnent Diara Konaté à chaque émission de Farikolonianadjè, l’artiste Yoro Diallo, Seydou Zan Coulibaly, le chef du quartier de Sénou Sibiribabougou, la marraine Assitan Tangara, animatrice à l’ORTM et le représentant du parrain, Me Mamadou Camara dit N’Domamma.
Les anciens footballeurs ne se sont pas non plus restés en marge de l'événement, à l’image de l’ex-défenseur du Stade malien de Bamako et des Aigles, Aba Koné qui a offert un maillot au meilleur joueur de la finale. Le fondateur du Centre Abasport avait à ses côtés Moussa Keïta dit Dougoutigui lui aussi, ancien défenseur international et Abdoulaye Dieng, président de la Coordination des Associations et Amicales des Anciens sportifs et Sympathisants du Mali (CO-AMSPORT).
«Je suis ému de voir ce beau monde à nos côtés pour célébrer les enfants. Merci à tous et à toutes d’avoir fait le déplacement, avec une mention spéciale pour mes collègues de l’ORTM. Les mots me manquent pour exprimer ma joie», a déclaré Diara Konaté dans une brève allocution. Après avoir précisé que la compétition a été financée, «à 100% par la marraine et le parrain», l’animateur de Farikolonianadjè a exprimé sa fierté de travailler à l’ORTM et d’apporter, à travers son émission, sa petite contribution au développement du sport malien.
Le tournoi Farikolonianadjè, faut-il le rappeler, est organisé chaque année par le Club des amis de Diara Konaté. L’édition 2025 a mis aux prises 16 équipes issues des différents quartiers de la Commune VI. Le Centre de formation Dembélé (DFC) visait un deuxième sacre consécutif cette année, après celui de 2024, mais le rêve des Centristes a été brisé par les locaux du FC Bally qui offrent ainsi le prestigieux trophée à leur quartier, Sénou Sibiribabougou.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..