Fonds d’appui à l’industrie cinématographique : Des défis à relever

Les administrateurs à l’ouverture de la session

Publié vendredi 08 avril 2022 à 06:02
Fonds d’appui à l’industrie cinématographique : Des défis à relever

La 5è session ordinaire du conseil d’administration du Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) s’est tenue, hier dans les locaux de l’établissement à Magnambougou Faso Kanu.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par la conseillère technique du ministère de l’Artisanat, de  la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mme Diara Sanogo, en présence du directeur général de l’établissement, Bréma Moussa Koné, et des administrateurs.

 Les ponts inscrit à l’ordre du jour de la session étaient, entre autres, l’examen et  l’adoption  du compte rendu de la session précédente, le bilan consolidé des activités et  l’exécution du budget 2021, le projet du programme d’activités et le budget de l’exercice 2022. Il faut noter que le budget de réalisation de l’ensemble de ces activités est équilibré en ressources et dépenses à 200. 500 000 Fcfa en 2021.


Mais d’ores et déjà, on sait que cette annonce budgétaire n’a jamais été entièrement libérée pour permettre au FAIC de mettre en œuvre, sereinement, son programme d’activités. Dans son discours d’ouverture, Mme Diara Sanogo a félicité la direction de l’établissement et  les administrateurs pour leur engagement en faveur de la promotion de l’établissement en particulier et de l’industrie cinématographique en général.


Elle a aussi mis l’accent sur le partenariat entre la structure et Canal+Mali. Cette session se tient à un moment où le secteur de la culture et particulièrement du cinéma paie un lourd tribut lié aux effets foudroyants de la double crise sécuritaire et sanitaire.

La création du Faic avec une dotation initiale de 6 milliards  de Fcfa est la preuve juridique de la volonté clairement affichée des plus hautes autorités de notre pays de faire du cinéma, non seulement un vecteur de la culture, mais aussi un puissant levier de développement économique, harmonieux et durable. Même si la mobilisation de cette dotation reste encore un défi.

Malgré les nombreuses difficultés, la direction du Fonds compte mener des activités, réparties en 7 axes qui sont, entre autres, les voyages et échanges d’expériences avec d’autres fonds de soutien cinématographique et audiovisuels, les rencontres, concertations et communications,  les formations et renforcement des capacités,  l’action de recherche et de mobilisation du financement. Il y a aussi le  renforcement institutionnel du Faic, l’appui et le suivi-évaluation des projets, les œuvres et festivals cinématographiques et audiovisuels et la recherche de partenariats.

La conseillère technique a expliqué que  le   renforcement de la gouvernance du Faic est nécessaire en dépit des défis que traverse l’établissement. Elle a invité la direction à relever l’industrie cinématographique de l’asthénie afin de lui donner un nouveau souffle et dans le dessein bien compris d’une relance du secteur. 

 Enfin, elle a demandé aux administrateurs de faire des recommandations pertinentes à l’issu des travaux de cette session. Le directeur général de l’établissement a exprimé sa satisfaction et ses préoccupations par rapport au budget. Et Bréma Moussa Koné d’estimer que le bilan est appréciable malgré les difficultés liées à une insuffisance de ressources.    

Amadou SOW

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:31

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner