Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables.

Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05
Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le coût des matériels pour la mise en œuvre des 8 microprojets est estimé à environ 50 millions de Fcfa contre 20 millions de Fcfa pour les médicaments

 

 La cérémonie était couplée à la remise de matériels aux couches vulnérables et de médicaments à la direction générale de la santé et de l’hygiène publique (DGSHP). C’était sous la présidence du représentant du ministère de la Santé et Développement social, Sayon Doumbia, en présence du directeur général du FSN, Modibo Koné.

Les matériels remis, dans le cadre de l’exécution de ces microprojets, sont composés, entre autres, de motos tricycles, machines à coudre, kits de préparation culinaire, moulins, équipements pour l’élevage de poulet de chair, mais aussi de kits d’entretien d’équipements photovoltaïques et de transformation agroalimentaire. Le coût des matériels pour la mise en œuvre des 8 microprojets est estimé à environ 50 millions de Fcfa contre 20 millions de Fcfa pour les médicaments.

Ces microprojets portent sur l’appui à l’auto-emploi des jeunes et des femmes, le renforcement des capacités pour la fabrication de sacs d’emballage, la fabrication et la commercialisation de poteries et d’encens et la transformation alimentaire. Y compris la coupe-couture, la transformation des épices, légumes, viande, poissons, poulets et arachides en pâte, la formation en art culinaire, l’équipement et l’installation d’une unité de production de pâte d’arachide et l’extension de l’élevage des poulets de chair et de races locales améliorées. Ils visent à contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’autonomisation socio-économique des différentes couches défavorisées notamment les jeunes, les personnes handicapées et les femmes dans les communes du District de Bamako.

Pour ce qui concerne les médicaments remis à la direction générale de la santé, ils sont destinés aux Centres de santé communautaires (Cscom) construits dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des populations du Nord du Mali (PARSEP NM). Ils comprennent des molécules de premier usage dont des sérums, des antibiotiques, des antalgiques, des antipaludéens. À cela, s’ajoutent des bandages, cathéters, gants en latex et des seringues.

Selon le directeur général du FSN, cet évènement illustre la mission de son service à savoir atténuer les inégalités et réduire la pauvreté à travers des actions ciblées et inclusives. Cette cérémonie vient couronner un long processus participatif d’analyse et de sélection des activités initiées par les organisations de personnes vulnérables, en collaboration avec les autorités communales et les bénéficiaires, a fait savoir Modibo Koné. Il dira que ces projets traduisent la volonté du département de tutelle à travers le Fonds de solidarité nationale de favoriser l’autonomisation économique, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.

Pour sa part, le représentant du ministère de la Santé et du Développement social a précisé que les médicaments sont destinés à 23 Cscom des Régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka. Sayon Doumbia a profité de l’opportunité pour féliciter les acteurs au développement pour leur résilience dans un contexte difficile. Selon lui, ces activités s’inscrivent dans une dynamique de complémentarité avec les différentes actions enclenchées par les autorités du pays pour venir en aide aux couches vulnérables, afin qu’elles soient les principales actrices de leur développement.

«L’amélioration de leurs conditions de vie et leur plein épanouissement est la manifestation de la volonté politique du gouvernement de ne laisser de côté aucune couche de la société, car la solidarité est une valeur cardinale ancrée dans nos traditions», a-t-il souligné. 
La porte-parole des bénéficiaires des matériels, Kadiatou Dembélé, a remercié le FSN et le département en charge de la Santé pour ces actions de solidarité. Selon elle, les matériels de travail sont mieux que tout, car ils permettent d’assurer l’autonomie financière des bénéficiaires.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:18

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner