Fortes pluies à Bamako : Un avertissement pour une saison à haut risque

Ce type de pluie est, selon les spécialistes, un signal d’alerte pour les autorités, les services météo et la population

Publié mardi 29 avril 2025 à 07:56
Fortes pluies à Bamako : Un avertissement  pour une saison à haut risque

Hier, dans la matinée, 53 millimètres de pluie se sont abattus sur le District de Bamako. Une première du genre cette année, qui a causé des inondations dans plusieurs quartiers et services administratifs de la capitale. Sur la rive gauche, de la Direction nationale de la géologie au Quartier du Fleuve, en passant par l’école fondamentale de Médina Coura, de nombreux endroits ont été inondés.

Au Quartier du Fleuve, Amadou Salamanta, employé d’un cybercafé, estime que, même si la pluie de ce matin n’a pas causé de dégâts matériels majeurs, elle constitue un avertissement pour inciter la population à prendre des précautions. «L’année dernière, les inondations nous ont causé beaucoup de dégâts. L’eau a envahi nos bureaux et détruit du matériel ainsi que plusieurs documents», se souvient-il. Il appelle les autorités à curer le plus tôt possible les caniveaux afin de faciliter l’évacuation rapide des eaux de pluie.

Yaya Diarra, employé dans un bureau de change d’argent au Quartier du Fleuve, affirme que cette pluie a surpris tout le monde, causant des dégâts matériels. «L’eau est rentrée dans notre bureau. Nos papiers n’étaient pas encore bien rangés, car c’est généralement pendant l’hivernage que nous prenons des dispositions pour les protéger», explique-t-il.



Une rue principale du grand marché de Bamako submergée par les eaux pluviales

Pour mieux comprendre ce phénomène météorologique inattendu, nous avons interrogé Amadou Diakité, chef du service prévisions à l’Agence nationale de la météorologie (Mali-Météo). Le spécialiste confirme que de telles quantités de pluie en avril sont rares. «C’est inhabituel, mais pas étonnant en cette période de changement climatique», précise-t-il.

 Selon le spécialiste, la hausse des te
mpératures au sol, à la surface de la mer et la fonte des glaciers, favorisent l’apparition de phénomènes météorologiques extrêmes. «Il faudra s’attendre cette année à de fortes pluies comme l’année dernière, à des risques élevés d’inondations avec un début précoce et une fin tardive de la saison des pluies.

L’année sera humide, avec beaucoup d’eau dans les cours d’eau et les bassins», prévient-il. 
Ce type de pluie, souligne Amadou Diakité, est un signal d’alerte pour les autorités, les services météo et la population. «Le changement climatique est une réalité. Il ne faut pas attendre juin pour se préparer aux phénomènes extrêmes comme les inondations. Cette année, les risques sont très élevés», avertit-il. Il invite la population à commencer dès maintenant à prendre des mesures de prévention, notamment en évitant de jeter des ordures dans les caniveaux.

Amadou Diakité rappelle aussi l’importance de changer nos modes de vie face au changement climatique. «L’énergie fossile ne doit plus être dominante. Nous devons privilégier les énergies renouvelables, moins nocives pour nous et pour la planète. Car, l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère favorise la hausse des températures et l’apparition de phénomènes extrêmes», conseille-t-il.

Pour rappel, vendredi dernier, Mali-Météo et le Centre régional Agrhymet ont organisé à Bamako un forum de prévision saisonnière. L’objectif était d’informer les autorités, les médias et le public sur les caractéristiques de la saison des pluies 2025. Selon les conclusions du forum, cette année sera marquée par un début précoce et une fin tardive des pluies, ainsi que par des risques élevés d’inondations.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner