À la tête de la Garde Républicaine du Gabon, le général Brice Clothaire Oligui Nguema est le nouveau chef militaire qui s'est emparé du pouvoir.
Fils d’un Officier général gabonais, Brice Clothaire Oligui Nguema choisit lui aussi le métier des armes très jeune en intégrant l’actuelle garde Républicaine du Gabon.
Il a été formé à l’Academie royale militaire de Meknès au Maroc. Auparavant, le jeune militaire avait suivi le stage du Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon.
Brice Oligui Nguema est vite remarqué par la hiérarchie militaire de la garde prétorienne et devient l’un des aides de camp du président Omar Bongo et le restera jusqu’à la disparition de ce dernier en juin 2009.
Six mois après, Brice Clothaire Oligui Nguema est encore promu, mais cette fois-ci à la tête de la Garde Républicaine où il remplace le général Grégoire Kouna.
En 2018, Brice Oligui Nguema prend la tête de la Direction générale des services spéciaux (DGSS), l'organe de renseignement de la garde républicaine. Il met en place la section des interventions spéciales, qu'il renforce en termes d'effectifs. Le général Brice restera ainsi le Commandant de la garde présidentielle d'Ali Bongo Ondimba jusqu’à ce 30 août 2023, où il devient l'homme fort du Gabon suite à sa désignation par ses pairs comme président du CTRI.
Dans un communiqué diffusé à la télévision nationale en mi-journée, les militaires ont annoncé une vague d'arrestations d'anciens dignitaires du régime Bongo parmi lesquels figure Noureddin Bongo Valentin, le fils de l'ancien président Ali Bongo. Coordinateur des affaires présidentielles du Gabon, il est le dauphin du père si ce dernier venait à mourir.
Il était chargé d'assister le président de la République dans la conduite de toutes les affaires de l’État et veiller à la stricte application de ses décisions. Il dispose ainsi d’un cabinet à la présidence gabonaise.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.