À la tête de la Garde Républicaine du Gabon, le général Brice Clothaire Oligui Nguema est le nouveau chef militaire qui s'est emparé du pouvoir.
Fils d’un Officier général gabonais, Brice Clothaire Oligui Nguema choisit lui aussi le métier des armes très jeune en intégrant l’actuelle garde Républicaine du Gabon.
Il a été formé à l’Academie royale militaire de Meknès au Maroc. Auparavant, le jeune militaire avait suivi le stage du Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon.
Brice Oligui Nguema est vite remarqué par la hiérarchie militaire de la garde prétorienne et devient l’un des aides de camp du président Omar Bongo et le restera jusqu’à la disparition de ce dernier en juin 2009.
Six mois après, Brice Clothaire Oligui Nguema est encore promu, mais cette fois-ci à la tête de la Garde Républicaine où il remplace le général Grégoire Kouna.
En 2018, Brice Oligui Nguema prend la tête de la Direction générale des services spéciaux (DGSS), l'organe de renseignement de la garde républicaine. Il met en place la section des interventions spéciales, qu'il renforce en termes d'effectifs. Le général Brice restera ainsi le Commandant de la garde présidentielle d'Ali Bongo Ondimba jusqu’à ce 30 août 2023, où il devient l'homme fort du Gabon suite à sa désignation par ses pairs comme président du CTRI.
Dans un communiqué diffusé à la télévision nationale en mi-journée, les militaires ont annoncé une vague d'arrestations d'anciens dignitaires du régime Bongo parmi lesquels figure Noureddin Bongo Valentin, le fils de l'ancien président Ali Bongo. Coordinateur des affaires présidentielles du Gabon, il est le dauphin du père si ce dernier venait à mourir.
Il était chargé d'assister le président de la République dans la conduite de toutes les affaires de l’État et veiller à la stricte application de ses décisions. Il dispose ainsi d’un cabinet à la présidence gabonaise.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.