Le galla a mis aux prises 16 pugilistes âgés de 12 à 15 ans
Un programme de fin de saison chargé pour la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE). Après les galas des élites et du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) qui se sont déroulés, respectivement le 29 octobre à l’ex-SNJ et le 12 novembre sur l’esplanade du stade Mamadou Konaté, l’instance dirigeante du Noble art national a organisé, samedi dernier, son troisième gala dédié aux enfants. Baptisé Gala de détection des jeunes talents, la compétition a mis aux prises 16 pugilistes âgés de 12 à 15 ans, issus des centres et clubs de boxe du District de Bamako. L’une des caractéristiques des confrontations entre les jeunes sportifs, en général et ceux de la boxe en particulier est qu’ils ne se font jamais de cadeau et l’édition 2022 du gala de détection des jeunes talents n’a pas fait exception à cette règle.
Au contraire, le gala a été âprement disputé et le public a assisté à de belles confrontations, à l’image du combat vedette qui a mis aux prises Oumar Sidibé (Star Boxing) et Moctar Coulibaly (Réal). Avant même que les deux jeunes boxeurs ne montent sur le ring, le présentateur maison de la FEMABOXE, Alassane Barro a fait monter la pression à travers ses commentaires sur Oumar Sidibé et son challenger Moctar Coulibaly, invitant les spectateurs à tout faire pour ne pas rater une seule seconde du «combat de l’année».
«À son âge, Oumar Sidibé est l’un des meilleurs boxeurs de l’histoire de la boxe malienne. Jusque-là, il n’a trouvé personne à qui parler. Moctar Coulibaly a décidé de le défier aujourd’hui (samedi, ndlr). C’est très courageux de sa part, mais son courage risque de ne pas suffire pour stopper le champion national», a encensé Alassane Barro, sous les ovations du camp du jeune prodige.
La suite des événements a donné raison à l’ancien boxeur, devenu présentateur attitré de la FEMABOXE. Sans forcer son talent, Oumar Sidibé a donné une véritable leçon de boxe à Moctar Coulibaly et gratifié le public de l’ex-SNJ d’un spectacle digne du Noble art professionnel. Jab (direct du bras avant), crochet (coups de poing avec le bras gauche ou bras droit), jeu de jambes (technique qui consiste à tourner autour de l’adversaire), uppercut (coup sur le menton de bas en haut), enchaînement, Oumar Sidibé a émerveillé par sa prestation XXL et n’a laissé aucune chance à son adversaire. Mais Moctar Coulibaly n’a pas démérité, malgré la pluie de coups qui s’est abattue pendant presque toute la durée du combat (trois rounds de deux minutes), il est resté débout jusqu’à la fin. Quel courage et quelle combativité de la part du sociétaire du Réal.
Auparavant, les spectateurs avaient assisté à deux autres confrontations très spectaculaires et disputées de bout en bout. Il s’agit du combat qui a opposé Rokia Fomba (Ring Belkir Keïta) et Djélika Sogodogo (Star Boxing) et le duel fratricide entre Drissa Konaté et Djibril Camara, tous sociétaires du Centre Cisséla.
On s’en souvient, le 12 novembre lors du gala du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Rokia Fomba avait été battue par Kadidia Sogodogo, au terme âprement disputé. Une semaine après, la pugiliste du Ring Belkir Keïta (RBK) a pris sa revanche en s’imposant aux points face à Djélika, une autre boxeuse de la famille Sogodogo.
Contrairement à sa cousine, la médaillée d’or du gala du président CNOS-Mali, Kadidia Sogodogo n’a pas tremblé. Elle a signé une nouvelle victoire, toute en maîtrise, en dominant aux points Sadio Kanouté du Ring Belkir Keïta. Cette remarque vaut aussi pour Bakary Maïga (Réal), facile vainqueur de Modibo Traoré de Star Boxing (KO technique au 3è round). Djigui Cissé (Centre Cisséla) a battu aux points Aly Diarra (Réal), alors que Alassane Coulibaly (Star Boxing) a dominé Aboubacar Konaté du Ring Belkir Keïta.
Comme lors des précédents galas, tous les participants et participantes ont reçu des prix d’encouragement. Samedi prochain (26 novembre), le monde de la boxe nationale se retrouvera à Ségou pour le gala dédié à Moov Africa Malitel, le sponsor officiel de la Fédération malienne de boxe.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..