Yacouba Dansoko est le chef du Desk sport d’Africable Télévision
Baptisé Gala international de football de Bamako, le projet a été officiellement lancé le dimanche 25 septembre sur le terrain de la Commune III, en présence de plusieurs invités majoritairement composés d’anciennes gloires du sport malien. Entre autres, on peut citer, Moké Diané, Abdoulaye Diawara «Blocus», Soumaïla Diarra «Izo», Dramane Dembélé, Oumar Bah.
Le président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), Oumar Baba Traoré et le premier responsable du Réal de Bamako, Me Famakan Dembélé étaient également présents à la cérémonie, dont le clou a été les deux matches de gala qui ont mis aux prises les anciens de quatre clubs : le COB, le Djoliba, le Réal et le Stade malien. «Cette cérémonie marque le lancement officiel du projet, mais c’est en 2024 que sera organisé à Bamako le 1er match de charité. Il regroupera les anciennes gloires de plusieurs pays africains et les recettes de la rencontre seront partagées entre trois à quatre athlètes», a confié le premier responsable de Daya Groupe international, Yacouba Dansoko.
Et d’ajouter que cela fait deux ans qu’il est en train de mûrir le projet avec quelques partenaires maliens et étrangers. «La plupart des personnes que nous avons approchées, ont donné leur accord pour nous accompagner. Nous avons déjà beaucoup de partenaires au Mali et dans une dizaine de pays africains. Inch Allah, tout sera prêt dans deux ans, c’est-à-dire avant 2024, date de la 1ère édition du gala». Pour l’édition inaugurale, Daya Groupe international ambitionne de faire venir à Bamako une vingtaine d’anciennes gloires du football africain qui livreront un match de gala contre les anciens internationaux maliens.
En prélude à l’événement, le premier responsable de Daya Groupe international effectuera une tournée dans 17 pays africains pour expliquer le projet aux partenaires et aux anciens footballeurs qui doivent participer au premier gala. «Des partenaires se sont déjà engagés à payer les billets d’avion de la tournée et à prendre en charge l’hébergement, révèle Yacouba Dansoko. Le projet est sur la bonne voie et la mobilisation des anciens internationaux pour la cérémonie de lancement nous donne encore plus d’espoirs». Selon son fondateur, Daya Groupe international a été créé il y a deux ans et est spécialisé dans l’organisation des événements sportifs et la communication événementielle.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..