Les activités du festival ont été lancées, lundi dernier, sur le terrain de Gadèye «B» au 2è quartier sous la présidence du gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré. Étaient également présents à la cérémonie, le 1er adjoint au maire, Bouya Ben Maouloud, le directeur régional de la culture, Abdoulaye Bocoum et le président de la Fédération nationale de l’industrie et hôtelière du Mali (FNIHM), Hama Sidibé. Une forte délégation venue du Niger était au rendez-vous.
Le festival Koïma, couplé à la 3è édition des journées hôtelières, a été placé sous le signe de la cohésion sociale, la culture et la résilience. L’événement a été honoré par la présence massive de plusieurs responsables administratifs, coutumiers et communautaires de la région. Le site a accueilli un monde impressionnant, dans une ambiance chaleureuse marquée par des danses, des chants du terroir et des démonstrations des chevaux. L’objectif du festival Koïma est de revaloriser la culture, la résilience et la cohésion sociale entre toutes les communautés de la région.
Pour camper le décor, le 1er adjoint au maire de la commune urbaine de Gao, Bouya Ben Maouloud, a souhaité la bienvenue à tous les festivaliers. Le président de l’Association Lassal de Gao, Abdoul Aziz Maiga et organisateur du festival Koïma dira que le festival se veut un espace de valorisation de la culture, la résilience et la cohésion sociale entre toutes les communautés de la région. Il a remercié tous les partenaires du festival.
Pour le président de la FNIHM, Hama Sidibé, l’organisation de ces journées hôtelières à Gao en marge du festival Koïma, traduit la volonté de participer pleinement à l’initiative du Président Assimi Goïta, de faire de 2025 l’Année de la culture au Mali. Selon, le secteur hôtelier et touristique, bien qu’affecté par les crises successives depuis plus de 10 ans, reste un pilier stratégique de développement pour nos économiques respectives.
Ce secteur, a-t-il fait remarquer, est non seulement un levier pour la création d’emplois mais aussi un vecteur de paix, de dialogue interculturel et de résilience communautaire. Le chef de l’exécutif régional, le Général de division, Moussa Moriba Traoré, a invité les populations de la région à soutenir cette initiative afin qu’elle devienne chaque année un événement culturel phare de la région de Gao et du Mali tout entier.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.