La cérémonie de lancement a eu lieu dans la salle de conférence du gouvernorat en présence du directeur régional des services vétérinaires de Gao, Soumaïla Samaké, du représentant du maire, des représentants des organisations professionnelles des éleveurs et des représentants des partenaires. Des sessions de formations et de sensibilisation accompagneront cette initiative afin d’assurer une bonne compréhension partagée des objectifs et des méthodes en matière de traçabilité et de rapportage numérique grâce à l’outil Kobotoolbox.
Financée par la Banque mondiale et le gouvernement du Mali, la campagne est appuyée par le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel -phase II (PRAPS-Phase II). Elle prévoit la vaccination de 1.442.841 têtes de petits ruminants. L’opération, gratuite et obligatoire, mobilisera l’ensemble des services vétérinaires publics et privés, les autorités administratives, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles d’éleveurs.
À la cérémonie de lancement, le conseiller aux affaires économiques et financières, Alhader Bella Maiga, déclarera que la peste des petits ruminants demeure l’une des principales menaces pour l’élevage ovin et caprin. Cette maladie virale, hautement contagieuse, provoque des pertes économiques considérables, fragilise les moyens de substance des éleveurs et met en péril la sécurité alimentaire dans les zones rurales, a-t-il fait savoir.
«Face à cette situation, le gouvernement du Mali à travers le ministère de l’Élevage et de la pêche a réaffirmé son engagement ferme à éradiquer la PPR d’ici à l’horizon 2030, conformément à la stratégie mondiale de lutte pilotée par la Fao et l’Omsa. L’élevage occupe une place centrale dans notre économie et dans la vie de millions de nos concitoyens. Il constitue un pilier essentiel de la résilience des ménages ruraux», a indiqué le représentant du gouverneur. C’est pourquoi, il a invité les acteurs du secteur à faire de la campagne une réussite nationale.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.