Le gouvernement est à pied d'œuvre pour porter assistance aux populations affectées
Tel est le triste bilan dressé par le Comité
interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation nationale, le 21 août
dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec). Il
ressort de ce tableau que du 12 au 18 août, trois nouveaux cas d’inondation et
un cas de vent violent ont été relevés. Le gouvernement est à pied d’œuvre pour
porter assistance aux populations affectées.
Pour minimiser les conséquences des inondations, les actions
anticipatoires se poursuivent. Il s’agit des opérations de sauvetage,
d’évacuation et de mise en sécurité des populations sinistrées.
Dans une perspective de prévention, plusieurs
actions sont en cours de déploiement. Parmi celles-ci, figurent le renforcement
des piquets d’intervention rapide de la Protection civile, le pré
positionnement de kits d’urgence, la mobilisation des brigadiers citoyens et
des volontaires dans le cadre du projet «mois citoyen» et la diffusion de
messages de sensibilisation via les médias et l’application numérique SOS
sécurité. S’y ajoutent les journées de sensibilisation à l’endroit des maires,
présidents des délégations spéciales et des légitimités traditionnelles du
District de Bamako et environs pour une meilleure gestion des inondations.
La situation météorologique, reste marquée par des pluies orageuses fréquentes et intenses sur l’ensemble du territoire, excepté l’extrême Nord de la Région de Taoudéni. Les niveaux des cours d’eau, notamment du Niger et du Sénégal, sont en hausse, supérieurs aux données des trois dernières années, bien que sans risque de débordement imminent. Le remplissage des retenues de Manantali et de Sélingué se poursuit normalement, accompagné de lâchers d’eau maîtrisés à Sélingué, fait savoir le communiqué.
Ce contexte souligne la nécessité de la vigilance et le respect des consignes de sécurité. Les autorités appellent la population à libérer les axes d’écoulement des eaux, à éviter les zones inondées ou à risque, à ne pas s’abriter sous les arbres pendant les orages, à ne pas utiliser d’appareils électriques ou de téléphones en cas d’orage et à suivre les alertes hydrométéorologiques émises.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.