Hommage : Pelé éternel

Edson Arentes do Nacimento qui nous a quittés le jeudi 29 décembre à l’âge de 82 ans, n’était pas seulement le meilleur joueur de l’histoire du football, il peut être considéré comme le plus grand athlète de tous les temps. Retour sur la carrière de l’unique joueur qui a remporté trois Coupes du monde

Publié mercredi 04 janvier 2023 à 07:30
Hommage : Pelé éternel

Pelé a inscrit son dernier but en Coupe du monde lors de la finale de 1970 contre l’Italie

Le Roi Pelé repose désormais au cimetière vertical de Sao Paulo. Mardi, les Brésiliens ont rendu un dernier hommage à celui qui restera comme «la plus grande inspiration du football» pour paraphraser Neymar da Silva Sr, le père de Neymar. 24h plus tôt, c’est-à-dire lundi, des milliers de Brésiliens avaient convergé au stade de Santos pour exprimer leur gratitude à Pelé et se recueillir auprès de la dépouille de l’illustre disparu recouverte de fleurs blanches.

Le cercueil a été exposé au centre du terrain et les tribunes parées d’immenses banderoles en mémoire de la star décédée le 29 décembre à l’âge de 82 ans. Sur les banderoles déployées, on pouvait lire : «Vive le roi», «O Rei» ou encore «Pelé éternel».

La majorité des personnes étaient habillées du maillot rayé noir et blanc du club de Santos sous lequel Pelé a inscrit 1 091 buts en 1 116 matches et remporté 6 titres de champion, 2 coupes Libertadores et 2 coupes intercontinentales dans les années 1960. Le nouveau président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s’est lui-même rendu mardi à Santos pour rendre un dernier hommage au Roi Pelé. Investi le dimanche 1er janvier, Lula, effectuait, ainsi, le premier voyage de son mandat hors de Brasilia.

Parmi les nombreuses personnalités présentes à la veillée funèbre, il y avait le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino. Visiblement très ému, le patron du football mondial a déclaré : «Nous allons demander à tous les pays du monde de baptiser un de leurs stades au nom de Pelé». Infantino qui a été l’un des premiers à se recueillir près du cercueil de Pelé, lundi, a ajouté : «Nous sommes remplis de tristesse. Pelé est éternel, c'est une icône mondiale du football». Au siège de la FIFA à Zurich (Suisse), les drapeaux de tous les pays affiliés à l’instance suprême du football mondial ont été mis en berne, au lendemain du décès du triple champion du monde.

C’est la première fois dans l’histoire du football que la FIFA fait une telle annonce et il ne fait guère de doute que la demande ou plutôt le souhait formulé par Gianni Infantino aura un écho favorable dans tous les pays du monde, du moins dans les nations affiliées à l’instance dirigeante du football mondial (211 pays, soit 30 de plus que l’ONU).

Ce ne serait que justice pour celui qui a réussi, au fil de sa carrière, à personnifier et glorifier le football pour l’ériger au rang d’art. «Pour moi, le football est comme une religion. Je vénère le ballon et je le traite comme un dieu. Trop de joueurs le perçoivent comme une chose juste bonne à jouer. Ils devraient apprendre à le caresser et à le traiter comme une pierre précieuse», aimait dire Pelé.

DES PELÉS À L’ESSOR ET PARTOUT DANS LE MONDE-«Nous sommes tous des Pelésiens», a déclaré Neymar da Silva Sr alors que son fils, Neymar Jr a dit : «Avant Pelé le N°10 n’était qu’un chiffre. J'ai lu cette phrase quelque part, à un moment de ma vie. Mais cette phrase, belle, est incomplète. Je dirais avant Pelé le football était juste un sport».

Ces hommages de Neymar da Silva Sr et Neymar Jr traduisent parfaitement l’immense carrière de Pelé et, surtout le fait que le triple champion du monde a transformé le football en art et en divertissement. Ce n’est pas tout, à travers sa personne, Pelé a également donné une voix aux pauvres, notamment aux Noirs et une grande visibilité au Brésil.

Pelé incarne le football spectacle, le génie, la magie dans le jeu, la créativité, la précocité, bref toutes les qualités qui permettent à un joueur de réaliser des choses que personne d’autre ne peut faire. Il a inspiré des générations et continuera de le faire outre-tombe, en cas aussi longtemps que l’on jouera au ballon. Aujourd’hui, on trouve des Pelés dans presque tous les pays du monde, c’est-à-dire, des footballeurs ou anciens footballeurs qui, à un moment de leur vie, ont fait vibrer les spectateurs par leur talent et leur inspiration sur le terrain.

En Afrique, les homonymes d’Edson Arentes do Nacimento (c’est le vrai nom de Pelé, ndlr) ne se comptent pas et parmi eux, figure un certain Abedi Pelé. De son vrai nom Abedi Ayew, l’international ghanéen, baptisé Abedi Pelé par décret présidentiel, est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire du Ghana, voire d’Afrique. Il a notamment remporté la CAN 1982 avec les Black stars et la Ligue des champions d’Europe 1993 avec Marseille. La Rédaction du Quotidien national L’Essor a également eu deux «Pelés» (Bréhima et Ousmane, c’est leur prénom) mais contrairement au Roi et Abédi, ces derniers n’ont soulevé aucun trophée dans leur carrière.

TROIS COUPES DU MONDE- Edson Arantes do Nascimento, né le 23 octobre1940 à Três Corações au Brésil est l'unique joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde en 1958, 1962 et 1970. En 1958, il a été, à 17 ans et 239 jours, le plus jeune joueur à marquer un but en Coupe du monde. Lors de la demi-finale contre la France, Pelé a signé un triplé aux 53è, 647 et 76è minutes, contribuant ainsi à la large victoire 5-2 de la Seleçao.


Désigné athlète du siècle par le Comité international olympique (CIO), joueur du XXe siècle par la FIFA, lauréat d'un Ballon d’or d’honneur, membre de l’équipe mondiale du XXè siècle, l’attaquant brésilien est célèbre pour avoir marqué plus de mille buts dans sa carrière (1283 pour être précis). Attaquant intérieur gauche emblématique du Santos FC, il remporte à onze reprises le championnat de Sao Paulo dans les années 1950 et 1960 avec le club ainsi que deux doublés en Coupe intercontinentale et en Copa Libertadores en 1962 et 1963. Sortant d'une retraite sportive annoncée pour rejoindre le championnat des Etats-Unis en 1975, Pelé marque l'histoire du New York Cosmos en remportant le championnat 1977.

Après le New York Cosmos où il a côtoyé un certain Salif Keïta dit Domingo (le Malien a joué à New England Tea Men, ndlr) le Roi a pris sa retraite le 1er octobre 1977. Sa carrière terminée, Edson Arentes do Nacimento se lança dans la politique et devint ministre des sports du Brésil, de 1994 à 1998 dans le gouvernement de Fernando Henrique Cardoso. Il a été le premier homme de couleur à exercer un poste de ministre et pendant son mandat, le plus célèbre des N°10 a fait de la condition des joueurs brésiliens son cheval de bataille. Ainsi, il fera passer la loi dite de Pelé en 1998. Le Roi a ensuite été ambassadeur de l'ONU à l'Ecologie et l'Environnement (1992) puis de l'Unesco (1995) et de l'Unicef.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner