Photos de famille des deux ministres avec les experts et les ambassadeurs
C’était en présence des ambassadeurs du Niger et du Burkina dans notre pays, respectivement Adamou Abdou et Mme Julienne Sanon Dembélé, et des experts des pays membres de l’AES. Le ministre Daffé a exprimé sa satisfaction de réunir pendant deux jours (du 07 au 8 mai) à Bamako les experts des pays de l’AES pour travailler sur un projet commun, l’hymne de l’AES. Il a salué son collègue du gouvernement qui lui a demandé, au nom du Président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’armée Assimi Goïta, de travailler avec les experts pour l’élaboration de l’hymne de l’AES. Celui-ci doit être inspiré de nos us, coutumes et traditions.
Ces travaux des experts font suite à l’adoption du Logo et du drapeau de la Confédération AES et seront validés par les ministres chargés de la Culture des pays de l’AES. Il a aussi salué l’engagement du ministre Diop pour la réalisation des projets de l’AES sous le leadership du Président de la Transition et du Premier ministre, le General de division Abdoulaye Maïga.
Pour sa part, Abdoulaye Diop a félicité son collègue et les experts des pays de l’AES. Pour lui, l’élaboration de l’hymne de l’AES n’est pas un acte isolé, mais vient après l’adoption des instruments juridiques pour nos pays, notamment la Charte du Liptako-Gourma qui a été signée par nos Chefs d’État, le 16 janvier 2023, et la signature du traité créant la Confédération, le 6 juillet 2024 à Niamey (Niger).
Il a aussi souligné le travail qui est en train d’être fait par les trois pays en termes de sécurité, de coordination des actions diplomatiques et sur les questions de développement. Selon lui, l’hymne de l’AES va répondre aux aspirations de nos dirigeants et populations, c’est une initiative issue d’une instruction des présidents, le Général d’armée Assimi Goïta du Mali, le Capitaine Ibrahim Traoré du Faso et le Général d’Armée Abdourahamane Tiani du Niger.
Le porte-parole des experts, Dr Salia Mallé, a expliqué les démarches entreprises et les critères adoptés par les experts qui ont entamé leurs travaux bien avant. Les ambassadeurs des deux autres pays membres ont salué l’initiative et l’engagement des pays pour le développement de l’AES. Le diplomate Adamou Abdou est revenu sur l’engagement du Mali et du Burkina Faso pour la défense de son pays face aux menaces de la Cedeao.
Amadou SOW
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..