Ibrahima Diombelé au JT ORTM : Le dernier 20h du big en 31 ans de présentation

Ibrahima Diombélé, surnommé Big, a fait valoir ses droits à la retraite. Ce journaliste est bien connu pour ses qualités professionnelles, mais aussi pour son rythme dans la lecture des communiqués du Conseil des ministres dans le JT de 20 h de l’ORTM

Publié jeudi 02 janvier 2025 à 08:10
Ibrahima Diombelé au JT ORTM : Le dernier 20h du big en 31 ans de présentation

C’est dans une ambiance décontractée que notre équipe retrouve Ibrahima Diombélé, ce mardi aux environs de 18 heures, dans la salle de rédaction de l’ORTM, en pleins préparatifs du JT de 20 h. C’est le dernier qu’il présentera à la télévision nationale. Après plusieurs heures de préparation minutieuse, Ibrahima Diombélé arrive sur le plateau du JT avec quelques minutes d’avance. Professionnalisme oblige, il relit ses textes (lancements). À 20 heures, BIG se lance : français limpide, une diction qui force l’admiration, comme il a su toujours le faire.

Ainsi, ce 31 décembre 2024, le bateau qui a levé l’ancre un certain 16 décembre 1993 est arrivé si heureusement à bon port. «Trente-et-un ans dans la maison Bozola, pas un seul jour ailleurs. Trente-et-un ans sur les plateaux de Mali Actualité, des journaux radio et télé, des débats, des interviews et magazines» dira-t-il dans la dernière «chute» de sa carrière, (jargon journalistique pour désigner la conclusion d’un texte), en fin de JT.

Ibrahim Diombélé, c’est également 31 ans de reportage, au Mali et à l’étranger comme envoyé spécial sur tous les continents pour apporter la nourriture quotidienne d’informations aux auditeurs et téléspectateurs de la chaîne nationale. Celui qui fut directeur Marketing et Publicité, directeur d’ORTM 2, est désormais à la retraite. Il aura imprimé son rythme dans la lecture des communiqués du conseil des ministres.

«À partir de ce 31 décembre 2024, je suis un nouveau diplômé qui sort de l’université ORTM et du monde. Ça fait 31 ans que j’apprends avec les autres, que j’exerce avec les autres, que je me fortifie avec les autres, que je m’oriente avec les autres. J’ai aussi mis tout ce temps à transmettre à mes cadets», nous confie-t-il avec fierté, après son dernier JT. Autour de lui, l’émotion est grande dans la salle. Certains n’arrivaient pas à retenir les larmes.

Diombélé garde encore à l’esprit cette déclaration d’un grand reporter cameraman qui disait : «un reportage, ça commence au bout de la rue, mais ça finit au bout du monde». Et pour lui, sa raison d’être, c’est le public. Non seulement les Maliens, mais le monde entier. «Je retiens que pendant 31 ans, j’ai contribué à nourrir le monde, le public, mais de nourriture d’informations. Vous savez, le produit le plus consommé aujourd’hui, c’est l’information», dit-il, visiblement comblé.

Il quitte Bozola avec beaucoup de bons souvenirs. À la nouvelle génération, il recommande de rester professionnelle et surtout humble. «Parce qu’attention, ça vous monte à la tête, la célébrité. C’est pourquoi je dis aux jeunes qu’ils ne sont pas des stars, ils sont des gens populaires. Chacun connaît les règles, il faut être professionnel. Tu passes par une école de journalisme, où tu apprends sur les tables avec les autres», glisse-t-il avec sourire.   Et d’ajouter : «Quand tu veux apprendre, tu peux apprendre. Et quand tu apprends, il faut l’appliquer. Quand tu ne sais pas, demande aux autres. Celui qui demande a de fortes chances de ne pas se tromper», a-t-il insisté.

Big entend continuer le journalisme, seul métier qu’il connaît. «On n’arrête pas d’être journaliste. Il y a toujours de la matière. On peut le faire sous une autre forme. On peut continuer à le faire même à la télé. Je ne compte pas sortir de ce cercle du journalisme. De toute façon, je ne saurais pas le faire puisque je ne suis pas capable de faire autre chose. Nous allons toujours rester à la disposition de la jeunesse», confie l’ancien directeur de Ortm2.

Son départ à la retraite a touché les cœurs. Dans sa famille professionnelle à Bozola, Hassane Baba Diombélé, premier responsable de la chaîne nationale, ne s’en cache pas : «On a eu du mal à évoquer sa retraite. On se demande comment faire en sorte que la relève soit assurée et quelle est la personne la mieux indiquée aujourd’hui pour prendre le relais. C’est cette peine que nous avons au fond de nous-mêmes ». Selon lui, Ibrahima Diombélé a été plusieurs fois approché pour aller dans d’autres services, mais à chaque fois, il a gentiment décliné. Aussi, confie-t-il, Ibrahim lui a transmit son énergie positive par rapport au métier de journaliste. «Quand on  arrivait, il était déjà journaliste confirmé,  présentateur.

À mon arrivée ça a créé une petite perturbation au niveau des téléspectateurs, certains faisaient l’amalgame en appelant Ibrahima, Hassane et vice-versa. Un jour, le grand a dit puisque c’est comme ça, toi on va t’appeler Éric et moi Gérard. Le pseudonyme Éric qu'il m’a collé est resté», se souvient le directeur général de l’Ortm.

Les travailleurs, téléspectateurs et auditeurs gardent de Ibrahim Diombélé, un professionnel qui aime son métier et qui a consacré sa vie au journalisme. «Il a aidé à créer beaucoup d’émissions. Surtout ce que certains ne savent pas, c’est avec lui qu’on a fait les textes de plusieurs jingles de génériques au niveau de la chaîne. Ibrahima Diombélé a laissé des traces indélébiles à Bozola», conclut le DG de l’Office. 

«Ce fut un honneur pour moi d’avoir croisé et eut l’opportunité de participer aux débats conduits par Ibrahima Diombélé. Il sait nous sortir le meilleur de nous-mêmes pour informer les téléspectateurs. Je prie Dieu que cette nouvelle vie qu’il  commence puisse être merveilleuse», témoigne le directeur général du Centre national de promotion du volontariat. Maintenant qu’il est libéré de l’ORTM, Ahmed Salif Camara, suggère à Ibrahima Diombélé de mettre son savoir et son expertise au service des jeunes journalistes. «Aujourd’hui, le journalisme à besoin des compétences.

Les Web tv, les réseaux sociaux sont venus inonder le marché et le professionnalisme est en train de disparaître. Et encore que les professionnels sont en train de partir à la retraite», fait-il constater. Les nombreuses congratulations des téléspectateurs et auditeurs de l’ORTM pendant les 365 jours de l’année, sont autant de médailles pour ce journaliste émérite qui n’a reçu aucune distinction honorifique durant ces 31 ans de bons et loyaux services rendus à la Nation.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner