Icrisat : Une délégation de l’UE visite le Centre de recherche

«Nous avons voulu faire cette visite à nos collègues de l’Icrisat pour voir nous-mêmes quelles sont les solutions offertes par ce centre pour améliorer la qualité de la production et augmenter le volume de la production agricole au Sahel et dans toute l’Afrique de l’Ouest».

Publié jeudi 30 juin 2022 à 04:57
Icrisat : Une délégation de l’UE visite le Centre de recherche

Pour immortaliser son passage, la délégation a mis un pot en terre

 

Ainsi, s’exprimait hier l’ambassadeur de l’Union européenne (UE). Bart Ouvry et ses collègues diplomates de l’UE notamment l’ambassadrice de Suède, Kristina Kühnel, des représentants des ambassades d’Allemagne, de France, des Pays-Bas, du Luxembourg et du Danemark, visitaient le Centre de recherche de l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (Icrisat) sis à Samanko.

À son arrivée, la délégation a suivi une présentation du Centre par le directeur de l’Icrisat, Ramadjita Tabo. S’en est suivie une exposition du produit «Smart Food», un projet initié par Icrisat et ses partenaires en vue de promouvoir une alimentation saine, équilibrée et intelligente à travers une production et un développement des chaînes de valeur des cultures riches en nutriments.

La délégation s’est ensuite rendue au laboratoire de pathologie végétale, un laboratoire de pointe pour le test et la gestion intégrée de l’aflatoxine, puis au centre de traitement des semences. Avant de visiter une exposition des semences de Brachiaria, des vaccins de l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) ainsi que les technologies de l’Institut d’agriculture tropicale (IITA).

L’ambassadeur et sa délégation ont aussi visité le site du jardin hors sol, les infrastructures de réfrigération et de conservation des légumes ainsi que les chambres froides pour le stockage des semences maraîchères et une exposition de semences Worldveg, avant de se rendre sur une pépinière des essences agro forestières du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) et le Centre international pour la recherche en agroforesterie (ICRAF).

Au cours de cette visite, les experts du Centre de recherche ont fait des démonstrations et des expérimentations pour permettre aux visiteurs de prendre connaissance des efforts abattus par ce centre régional et ses instituts (Cifor-Icraf, Worldveg, ILRI, IITA) dans le cadre de la recherche.

Selon l’ambassadeur, ce Centre peut offrir des solutions aux agriculteurs, aux maraîchères et même aux citoyens possédant un petit jardin pour produire des légumes. Bart Ouvry a ajouté qu’il importe pour l’Union européenne et ses États membres, dans le cadre de la coopération, d’accompagner les citoyens maliens dans la recherche de solutions.

Au Sahel, plus de 30 millions de personnes ont un problème d’accès à la sécurité alimentaire. Ainsi, l’Union européenne a financé des projets dans le domaine de la recherche agricole pour le développement. Au nombre de ces projets figure «APSAN-Mali», un projet pour améliorer la productivité des cultures et la résilience au changement du climat pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.

Le diplomate a salué les efforts des instituts de recherche quant à l’impact de leurs partenariats dans le domaine de la recherche agricole pour le développement aux côtés des Maliens. Il a réaffirmé le soutien de l’UE en faveur de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que des revenus des petits exploitants agricoles.

 Le directeur de l’Icrisat pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a exprimé sa gratitude de recevoir une si importante délégation. Ramadjita Tabo d’indiquer que cette visite est une source de motivation pour travailler davantage à trouver des solutions aux contraintes des producteurs en Afrique de l’Ouest et du Centre en général et du Mali en particulier.


En termes de recherche, selon lui, la grande difficulté à laquelle le Centre est confronté est le manque d’accompagnement des gouvernants pour aider les petits producteurs à accéder aux technologies. Alors que la mission du Centre de recherche consiste à contribuer au rehaussement des capacités de 600 millions de personnes, à surmonter la faim, la pauvreté et la dégradation de l’environnement grâce à la pratique d’une agriculture toujours plus efficace et résiliente au changement climatique.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner