Institut Confucius de l’ULSHB : 28 frais émoulus

L’Institut Confucius de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) vient de mettre sur le marché de l’emploi 28 nouveaux diplômés ayant obtenu leur licence en langue et culture chinoises.

Publié mercredi 19 octobre 2022 à 05:56
Institut Confucius de l’ULSHB : 28 frais émoulus

Les majors des deux promotions ont obtenus une moyenne de 16/20

 

 

La 1ère promotion (2017-2020) de l’Institut compte 16 diplômés dont 11 femmes. La 2è cohorte (2018-2021) est composée de 12 récipiendaires dont 6 femmes. Soit un total de 28 diplômés. Tous aptes à écrire et parler couramment en mandarin, langue officielle chinoise.

La cérémonie de graduation des lauréats, couplée à la remise officielle de leurs diplômes était présidée, lundi dernier à l’Institut Confucius sur la colline de Badalabougou, par l’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong. C’était en présence de l’ancien ministre de l’Éducation nationale et ancien doyen de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation (FSHSE) de l’ULSHB, Pr Abinou Témé, du directeur de l’Institut Confucius, Dr Belko Ouologuem et de son homologue de la Classe Confucius du lycée «Askia Mohamed», l’inspecteur général de l’éducation nationale Fayera Sissoko. Au cours de leur graduation, chacun des lauréats a reçu sa licence des mains du diplomate chinois qui dira que la remise des diplômes marque la reconnaissance des acquis d’apprentissage à l’Institut et la fin de la vie universitaire.

La vie estudiantine, jugera Chen Zhihong, est peine de joie et d’entrain. «à partir de cet instant, vous allez ouvrir un nouveau parcours de vie. Vous êtes les élites du Mali. Vous devez établir une norme plus élevée par vos actes et paroles», a déclaré l’ambassadeur chinois qui a proposé trois aspirations aux futurs cadres pour accomplir l’évolution et le changement de rôle. Il s’agit pour les lauréats d’être des bâtisseurs de leur Nation, de soigner l’image du Mali avec leur parchemin et de prendre le relais de l’amitié sino-malienne.

Le diplomate rappellera que le projet «Focac», les entreprises chinoises «la Ceinture et la route», les Casques bleus chinois, la Mission médicale chinoise et les enseignants chinions résidant au Mali travaillent avec notre pays pour le bien-être de nos deux peuples. Afin de commémorer les fruits de la coopération exemplaire sino-malienne démarrée le 25 octobre 1960, rappellera Chen Zhihong, précisant que l’ambassade de Chine a organisé une exposition photo sur la coopération pragmatique entre nos deux pays au Mémorial Modibo Keïta. Cette exposition est ouverte au public tout ce mois d’octobre. «L’Institut Confucius est notre fierté à travers la qualité de sa formation, les effectifs des étudiants, les impacts des classes Confucius et la responsabilité sociale des universités», s’est réjoui le recteur de l’ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré.

 Et de saluer la détermination, l’attachement et la perspicacité des étudiants de l’Institut en termes d’assiduité et de maîtrise de la langue et de la culture chinoises. Il a aussi remercié l’ambassadeur  chinois pour sa contribution de taille et son accompagnement de qualité à l’œuvre gigantesque et grande structure d’enseignement que représente l’Institut Confucius. Rappelons que les majors de ces deux promotions sont respectivement Assitan Dramé et Mamadou Djibo (tous deux ont obtenus une moyenne de 16/20). L’Institut Confucius, créé en septembre 2017 et inauguré le 30 juin 2018, accueille 150 étudiants 1ère, 2è et 3è année licence pour  8 enseignants dont 5 chinois.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner