L’infrastructure qui doit être en principe inaugurée le 26 juin prochain, est dotée de la technologie de pointe. En prélude à l’inauguration de ces nouveaux locaux, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, s’y est rendu, jeudi dernier, en compagnie du président de la CCIM, Mandiou Simpara, pour apprécier.
Le ministre chargé de l’Industrie a visité plusieurs installations du nouveau joyau ; notamment l’amphithéâtre de 200 places, les 17 salles de classes de 30 à 40 places, la salle informatique, mais aussi celles de conférence, de réunion et de gymnastique. Il a aussi visité la bibliothèque, les 5 bureaux, l’infirmerie, la cantine-restaurant, l’espace cafétéria et la salle polyvalente de 120 à 150 places. La visite était guidée par le directeur général de l’Incef, Fily Mallé.
Le nouvel institut entend promouvoir et encourager l’auto-entrepreneuriat. Si le transit-douanes, la logistique et les métiers du numérique, la gestion, les finances, l’énergie solaire sont ses formations diplomantes, l’Institut consulaire d’études et de formation propose à ses apprenants, l’entrepreneuriat et l’agro-business comme formations certifiantes. L’Incef forme le niveau secondaire pour l’obtention du Certificat d’aptitude professionnel (CAP) et du brevet de techniciens (BT). Il forme aussi les bacheliers pour le Diplôme universitaire de technologie (DUT), la Licence et le Master.
Le ministre Diallo a rappelé que la Ccim a une mission d’information, de sensibilisation, de renforcement des capacités et de formation des entreprises et organisations professionnelles. Dans cette dynamique, la création de l’Incef assurera la formation initiale et continue en faveur des membres de la Ccim, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président de la Ccim rappellera que l’article 4 de la loi 98-014 du 19 janvier 1998 portant création de la Ccim stipule que «la Cicm peut participer à la formation initiale ou continue dans les domaines du commerce, de l’industrie et des services. Elle peut créer des établissements de formation». L’Institut, précise Mandiou Simpara, forme les jeunes Maliens et étrangers qui désirent apprendre la gestion du commerce et de l’industrie.
Sidi WAGUE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.