Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs.

Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01
Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Ce bilan ressort des travaux de la 32è session ordinaire du conseil d’administration de l’Institut, tenue hier dans ses locaux


 Au cours de l’année 2025, l’Institut a réalisé 45 rapports de recherche stratégique et appliquée, dont 31 portant sur les productions végétales, 10 sur les productions et la santé animale, les ressources forestières, halieutiques et fauniques, ainsi que 4 rapports sur les systèmes de production et la gestion des ressources naturelles. 


Ce bilan ressort des travaux de la 32ᵉ session ordinaire du conseil d’administration de l’Institut, tenue hier dans ses locaux. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, en présence du directeur général de l’IER, Dr Kalifa Traoré, ainsi que des membres du conseil d’administration, dont des représentants de la société civile agricole.


Sur un budget prévisionnel de 8,516 milliards de Fcfa, l’IER a mobilisé un montant total de 6,910 milliards de Fcfa, soit un taux global de mobilisation de 81,14 %, et exécuté 6,872 milliards de Fcfa, correspondant à un taux d’exécution de 80,70 %. Toutefois, le retrait de partenaires financiers a entraîné une diminution de 28,35 % du budget 2026, ce qui impactera significativement les activités de recherche au cours de l’année à venir.


À l’entame de son intervention, le ministre de l’Agriculture a souligné que l’un des principaux défis du Mali demeure l’atteinte d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable pour l’ensemble de la population, dont les exigences diététiques ne cessent de croître. Pour relever ce défi, Daniel Siméon Kelema a indiqué que le pays a besoin d’une agriculture performante, fondée sur des technologies issues de la recherche agricole.

Selon lui, les activités de recherche de l’IER s’inscrivent pleinement dans cette dynamique, en contribuant au renforcement de la résilience des exploitations agricoles à travers l’adoption de technologies climato-intelligentes, tout en favorisant la modernisation de l’agriculture le long des différentes chaînes de valeur des filières agricoles. 


En rappel, Daniel Siméon Kelema a précisé que l’amélioration de la production et de la productivité agricoles a été abordée à travers des recherches sur des espèces animales et végétales plus performantes et mieux adaptées, ainsi que sur la mécanisation et la transformation des produits agricoles dans un environnement durable. Il a par ailleurs insisté sur l’importance des recherches liées à l’adaptation des pratiques agricoles aux effets néfastes du changement climatique et à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.


En outre, pour appuyer la mise à l’échelle des technologies, l’IER a renforcé les dispositifs de recherche participative à travers la promotion des approches Champs-Écoles et des plateformes d’innovation technologique, dans le cadre de plusieurs projets d’envergure nationale. Ces technologies concernent notamment les aspects variétaux, phytosanitaires, agronomiques et forestiers, la productivité animale, la conservation des eaux et des sols, la restauration des terres dégradées, la biodiversité, ainsi que la transformation des produits agricoles.


Après avoir constaté la «bonne exécution des activités planifiées», le ministre a félicité les chercheurs pour les sacrifices consentis et les résultats obtenus, en dépit des difficultés conjoncturelles. Il a toutefois souligné que le renouvellement du personnel de recherche constitue aujourd’hui un défi majeur à relever pour concrétiser l’ambition des autorités de faire du Mali une puissance agricole et un pôle de référence en recherche agronomique. 


Face au faible niveau de financement de la recherche agricole, le ministre a invité l’IER à proposer des pistes de collaboration avec le secteur privé, qui peut jouer un rôle déterminant dans la mobilisation de ressources financières. Grâce à la persévérance et à l’esprit d’innovation de ses chercheurs, l’IER demeure compétitif sur le marché des financements extérieurs. 


À cet effet, Daniel Siméon Kelema a cité, entre autres, le lancement du Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest, financé par la Banque islamique de développement (BID) et couvrant six pays; le démarrage imminent du projet « Appui à l’adoption et à la vulgarisation des technologies d’agriculture climato-intelligente au Mali», ainsi que le projet «Renforcement des capacités des acteurs nationaux sur l’évaluation des émissions et de l’impact des gaz à effet de serre dans le cadre de la riziculture : cas du SRI».

Makan SISSOKO

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner