Au regard de cette situation, la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko a accordé une interview à la presse afin d’apporter des éclairages sur les raisons de ces interruptions. «Il y a eu des interruptions momentanées du trafic sur certains axes routiers. La saison pluvieuse, n’est pas du tout favorable à certains corps d’états par rapport aux travaux routiers», a indiqué la ministre chargée des Transports. Selon elle, sur le tronçon Bamako-Kayes, l’interruption était due à une brèche qui avait été réalisée par l’entreprise pour réaliser un ouvrage. Malheureusement, l’entreprise a fait l’objet d’une attaque le 24 mai 2025 dernier et les travaux ont connu un coup d’arrêt. Et la déviation qui a été réalisée pour permettre aux usagers de continuer à circuler a été inondée par les eaux de pluie.
Selon la cheffe du département en charge des Transports, quand la pluie s’est arrêtée, avec des petits travaux, le trafic a été rétabli. En ce qui concerne le tronçon Bla-San-Kissidougou, les travaux de construction du dalot avaient nécessité l’aménagement d’une déviation qui, malheureusement, se trouvait sur un site marécageux. Il ressort aussi des explications de Mme Dembélé Madina Sissoko que le trafic avait été rétabli dès le lendemain. Et la ministre chargée des Transports d’expliquer clairement qu’en ce jour, l’ouvrage de franchissement est terminé.
Pour ce qui est du tronçon Sikasso-Loulouni-Zegoua, en plus de la déviation, les travaux de renforcement du pont de Loulouni sont terminés et le trafic a rebasculé sur l’ancien itinéraire. Sur l’axe routier embranchement RN07-Selingué, l’ouvrage qui avait été emporté par les eaux diluviennes d’août 2024 a été reconstruit et le trafic a repris son cours normal malgré l’état de dégradation de cette route.
CORDON OMBILICAL- S’agissant du pont de Fourou qui avait été endommagé l’an dernier par des eaux de pluies, la ministre Madina Sissoko a indiqué que les autorités locales, dans le cadre d’un partenariat, ont manifesté leur intérêt pour la réparation de cet ouvrage parce que la route qui passe par ce pont est classée route communale. «Nous sommes au courant de tout ce qui s’est fait sur ces axes routiers. C’est notre mission régalienne, c’est-à-dire assurer le désenclavement extérieur et extérieur du Mali. Mais compte tenu des travaux en cours et des faits qui sont indépendants de la volonté de tous nos prestataires et services techniques, on est confronté à ce désagrément», a détaillé la ministre des Transports et des Infrastructures.
De son point de vue, le trajet Sévaré, Boré, Douanza et Gao, revêt aussi une importance particulière comme d’autres axes routiers. Selon la ministre Dembélé, cette route est considérée comme le cordon ombilical entre le Septentrion et la partie sud du pays. «Nous sommes au courant des dégradations, c’est-à-dire des menaces qui pèsent sur ces tronçons. Ceux-ci avaient fait l’objet d’une attribution. Malheureusement, il y a eu des difficultés dans la procédure de passation des marchés relatifs aux travaux et des dispositions sont en cours», a-t-elle expliqué, assurant que le financement de ces tronçons est disponible. Aussi, des dispositions sont en cours, dans le cadre d’un partenariat pour que le génie militaire, puisse en cas de problème intervenir pour pouvoir corriger et réaliser les travaux confortatifs, pour permettre la continuité du trafic sur ce tronçon.
Babba COULIBALY
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.