Photo de famille des participants et des formateurs après la cérémonie d’ouverture
La session était initiée par le Programme des Nation-unies pour le développement (Pnud), en collaboration avec l’ONG Search for common ground (SFCG) et le Secrétariat permanent de la Politique nationale de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme (SP-PNLEVT). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre du Programme d’appui à la stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’État de droit (Prosmed).
L’Objectif global est de renforcer les capacités des acteurs des médias (journalistes, blogueurs, influenceurs et chroniqueurs des réseaux sociaux, sur les meilleures pratiques du journalisme sensible aux conflits.
Durant trois jours, les participants ont suivi des présentations sur des thématiques portant, entre autres, sur la sensibilité dans les choix des trois armes journalistique (les mots, les sons, et les images), technologie et paix, la sensibilité dans la production en ligne, engagement et sécurité en ligne et règles et régulations des médias et l’Intelligence artificielle (IA).
La modération était assurée par le formateur du SFCG, Ibrahim Ag Ahamadou.
La cérémonie de clôture a été présidée, mercredi dernier, par le représentant du secrétaire permanent de la PNLEVT, Daouda Diabaté, en présence du représentant du Pnud, Olivier Tshibola, et du directeur pays par intérim de Search for commoon ground, Boubacar Coulibaly.
Ce dernier a rappelé que les médias, en tant qu’acteurs influents, ont un rôle capital à jouer dans le cadre de la pratique du journalisme sensible aux conflits. Selon Boubacar Coulibaly, à travers cette formation, son organisation entend contribuer à l’amélioration de la qualité de production des bénéficiaires pour la diffusion de l’information de manière responsable.
Le représentant du Pnud a invité les acteurs de médias à mettre à profit les connaissances acquises pour continuer la recherche afin de devenir des spécialistes sur les questions de paix et de réduction des conflits. Il a réitéré la disponibilité du Programme à accompagner le Reprompev et, par-delà toutes initiatives de promotion de la paix et du vivre ensemble.
De son côté, le représentant du secrétaire permanent de la PNLEVT a salué l’engament du Pnud et son partenaire SFCG pour son soutien constant au département en charge des Affaires religieuses et singulièrement au SP-PNLEVT. Daouda Diabaté a invité les bénéficiaires à une meilleure utilisation des notions apprises pour une pratique journalistique au profit de la paix.
Au nom des participants, le président du Reprompev, Soumaïla Berthé, a remercié les initiateurs pour l’opportunité offerte aux hommes de médias d’améliorer la qualité de leurs contributions dans la recherche de solution pour une paix durable. Il a indiqué que la thématique de cet atelier fait écho aux défis complexes auxquels notre pays est confrontés et au-delà, l’ensemble du Sahel depuis une décennie. Estimant que la résolution de ces questions exige une réponse multisectorielle, il a sollicité plus de soutien des partenaires pour le jeune réseau.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.