Les travaux ont touché du doigt tous les contours de la question migratoire
C’était en présence du ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, du directeur de cabinet du gouverneur de Ségou, Bréhima Angoïba, et du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra. Placée sous le haut patronage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la journée avait pour thème : «Migrations, genre et changements climatiques : quelle protection pour les personnes en mobilité ? ».
Au total, il y a eu 50 communications, 9 sessions de discussions techniques, une table ronde avec les élus et un atelier de formation des élus sur les mécanismes d'investissements de la diaspora. À l’issue des travaux, les participants ont recommandé de renforcer la protection des migrants conformément aux engagements internationaux, d’améliorer les capacités des centres d’accueil de la Délégation générale des Maliens de l’Extérieur, de promouvoir la coopération internationale sur les questions migratoires.
Ils ont également préconisé d’assurer une coordination efficace et une meilleure communication sur les opportunités de renforcement de la résilience face aux effets des changements climatiques, d’encourager les emplois verts et promouvoir une culture de respect de l’environnement, avec une application stricte des textes en vigueur, d’élaborer un programme national de recherche sur les migrations pour éclairer les politiques publiques. Aussi de promouvoir un dialogue de haut niveau entre les pays du l’AES et l’Afrique du Nord sur les migrations, entre autres.
Le ministre Mossa Ag Attaher s’est réjoui de constater que les travaux ont touché du doigt tous les contours de la question migratoire, marquée par les effets notoires des changements climatiques. Il a exprimé sa satisfaction pour la qualité des conclusions qui s’inscrivent en droite ligne de leurs priorités en termes de migration. Et de réaffirmer l’engagement des autorités de la Transition à assurer sur la mise en œuvre des recommandations pour une meilleure gestion des migrations dans l’intérêt de tous.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.