Cette année, la célébration du 03 mai se déroule au Mali dans un contexte particulièrement marqué par la suspension suivi du retrait définitif de l'autorisation d'émettre de certains médias français notamment la Radio France internationale (RFI) et la chaîne de télévision France 24, par la Haute autorité de la Communication (HAC). Une décision motivée par des manquements répétitifs à l'éthique et la déontologie du journalisme par ces médias français à travers des émissions à caractère subversif et propagandistes, selon la plus haute instance de la communication malienne.
Le 3 mai sert à rappeler à tous la nécessité de respecter leur engagement en faveur d’une presse libre mais juste et professionnelle. C’est également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique. Tout aussi importante, la Journée mondiale de la liberté de la presse est un moment de soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l'abolition de la liberté de la presse. Elle est aussi une journée de commémoration pour les nombreux journalistes qui ont perdu la vie dans la poursuite d'une histoire, ou qui sont incarcérés pour leur opinion.
C'est dans ce cadre que du 2 au 5 mai 2022, l'UNESCO et la République d'Uruguay accueilleront la conférence mondiale annuelle de la Journée mondiale de la liberté de la presse dans un format hybride à Punta Del Este, en Uruguay, sous le thème sus noté. Au cours de cette conférence mondiale, il sera question de l'impact de l'ère numérique sur la liberté d'expression, la sécurité des journalistes, l'accès à l'information et la vie privée.
Sur le plan national, compte tenu des circonstances, la Maison de la presse célèbrera l'évènement à travers une conférence-débat portant sur le thème relatif à la situation de la liberté de la presse au Mali en cette période de transition, le dimanche 08 mai prochain à partir de 9h, annonce la Maison de la presse dans un communiqué.
Selon le document l'initiative vise à sensibiliser les différentes parties prenantes pour soutenir les efforts d'amélioration de la liberté d'expression et à garantir la sécurité des journalistes en cette période de crise multidimensionnelle.
Aussi, cette conférence sera l'occasion de faire le point sur la liberté d'expression dans le pays, mais également d'évaluer de manière les défis et opportunités auxquels est confronté le secteur des médias. Elle fait partie des initiatives de la Maison de la Presse visant à promouvoir la liberté d'expression, l'accès du public à l'information, la sécurité des journalistes et le développement des médias au Mali, souligne le communiqué.
Pour sa part, la Maison des cinéastes du Mali (MCM) a félicité les hommes et femmes de médias qui se battent au quotidien pour une presse libre, sur sa page Facebook. De son côté, l'Union des journalistes reporters du Mali( UJRM) dénonce sur ses plateformes numériques, la précarité dans laquelle le métier est exercé au Mali. « Les journalistes reporters maliens fêtent le 03 mai dans la misère et la précarité », déplore le regroupement.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.