Les lauréats avec les officiels et membres du jury
Le vernissage de cette exposition s’est déroulé, hier au siège de la Map, sous la présidence du conseiller technique au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Djibril Niaré. Y étaient aussi le directeur général de la Map, Tidiane Sangaré, son collègue de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane, des représentants des groupements de photographes et plusieurs invités de marque.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme des activités de l’Année de la culture, décrété par le Président de la Transition, le Général d’armée Assmi Goïta. À l’issue de la proclamation des résultats du concours par le jury, le 1er prix a été décerné à la photographe Fatoumata Dembélé. Elle empoche une enveloppe de 300.000 Fcfa. Le photographe Emmanuel B. Daou a été classé 2ème, un prix d’une valeur de 200.000 Fcfa. Le 3ème lauréat est Abdoul Karim Diallo. Ce photographe reçoit un prix d’une valeur de 100.000 Fcfa.
En plus de ces récompenses, tous les artistes retenus pour cette exposition nationale ont eu chacun un frais de participation de 50.000 Fcfa. Véritable voyage dans le Mali virtuel, car l’exposition retrace les activités, les patrimoines, les actions, ainsi que les contrastes du temps. À travers ces images accrochées dans la grande salle d’exposition, on peut se rendre compte du rôle et de l’importance des images dans la refondation du Mali kura.
Dans son discours, le représentant du ministre chargé de la Culture a expliqué le contexte de cette exposition nationale. Il a aussi développé qu’avec la masterclass organisée à cette occasion et au regard du thème, il espère que les échanges et enseignements reçus par les participants permettront de rehausser la maîtrise des techniques liées à la conception et la mise en œuvre de projets photographiques.
Quant à l’exposition «Yèrèya sira», elle présente les résultats du concours photographique organisé par la Map sur le thème «Nos identités comptent». Il s’agit de présenter une sélection de 70 œuvres réalisées par les photographes maliens et qui illustrent nos pratiques et expressions culturelles, nos valeurs sociétales, nos rites et traditions, nos savoirs et savoir-faire endogènes.
À travers ces œuvres, les photographes maliens s’efforcent de capturer la substance des valeurs culturelles et sociétales qui forgent notre identité et «nous ouvrent la voie vers le Mali-Kura». Le porte–parole des photographes, Diby Dembélé, a salué l’initiative et remercié la Map pour l’initiative. Auparavant le directeur de la Map avait expliqué que cela fait trois ans que sa structure célèbre la Journée mondiale de la photographie. Cette année, il y a au menu plusieurs activités, notamment une masterclass, un vernissage, une remise des prix et une signature de convention entre la Map et l’Amap. La lauréate très émue a tout simplement témoigné de sa reconnaissance et demandé aux femmes photographes de redoubler d’effort pour relever le défi.
Amadou SOW
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.