Journée mondiale de la Poste : Les acteurs maliens font le diagnostic du secteur

L’évènement a été l’occasion d’échanger sur les défis auxquels est confronté le secteur postal malien. L’objectif étant de permettre à cette structure de mieux remplir sa mission de service public

Publié mercredi 12 octobre 2022 à 05:35
Journée mondiale de la Poste : Les acteurs  maliens font le diagnostic du secteur

Ibrahima Haïdara, PDG de la Poste du Mali

La Journée mondiale de la Poste a été célébrée hier dans notre pays autour du thème : «Secteur postal malien : défis et perspectives». Elle a été une occasion pour les acteurs nationaux de réaffirmer leur attachement à la vision et aux valeurs de l’Union postale universelle.

Les échanges ont également porté sur les défis auxquels est confronté le secteur postal malien. En effet, la tendance générale vers la libéralisation a ouvert le marché des services postaux à la concurrence. Et dans notre pays, le marché des services postaux actuel comprend, en plus de l’opérateur public (la Poste), des acteurs formels et non formels (coursiers internationaux, sociétés de transit, sociétés d’envois express, banques, sociétés de transport de voyageurs).

«Le gouvernement travaille à la définition d’une  nouvelle politique de développement du secteur postal malien», a annoncé Mamadou Dabo, conseiller technique au ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration. Selon le représentant du ministre Toureh, cette politique qui s’inspire de l’évolution actuelle du monde postal et de l’activité, plonge ses racines dans les axes prioritaires de la stratégie postale mondiale et dans l’ensemble des plans régionaux et sous-régionaux relatifs au développement postal, sera l’occasion  d’un nouveau recadrage et la précision de vision et des attentes. Intervenant pour la circonstance, le président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP), qui présidait l’ouverture des travaux,  a indiqué que toute analyse prospective sur le thème retenu est d’une pertinence indiscutable et d’une actualité brûlante.


En ce qui concerne les défis, Saidou Pona Sankaré dira que depuis quelques années, les Postes sont entrées dans une nouvelle ère, en raison à la fois des mutations profondes qu’elles ont subies et surtout, de l’évolution extraordinaire de leur environnement impacté par la forte présence de l’outil digital.  Y compris le foisonnement des produits et des services, parfois proposés par des acteurs divers. «Plus prosaïquement, le secteur postal est aujourd’hui confronté à un double choc : après plusieurs décennies de monopole, il doit désormais faire face à l’ouverture du marché à la concurrence et s’ajuster pour faire face à l’avènement fulgurant de l’Internet et du numérique», a fait savoir Saidou Pona Sankaré.


Un autre facteur important qui ne saurait être occulté, selon le responsable, est la crise sécuritaire que vit notre pays depuis une dizaine d’années, a relevé le patron de l’AMRPT. « Cette crise multiforme pèse sur toute s les activités nationales, en se faisant ressentir sur tous les pans et ressorts de notre société. La crise affecte bien évidemment le service postal. Ce nouvel environnement nous interpelle toutes et tous» a-t-il dit. 


En dépit de l’existence depuis 2017 d’un Plan de développement du secteur postal, Saidou Pona Sankaré estimera qu’il faut rechercher et implémenter de nouveaux modèles. Sur ce chantier, il dira que l’AMRTP assumera pleinement ses responsabilités. à cet égard l’Autorité entend servir de locomotive pour susciter la réflexion et faciliter les échanges, en vue de la promotion des Postes maliennes. Notre pays est fraichement admis dans le cercle restreint des membres du conseil d’administration de l’Union postale universelle. Pour le président de l’AMRTP, cette opportunité doit être saisi pour donner un nouveau visage au secteur postal malien, celui des postes qui innovent.  Cela à travers  la dématérialisation, gage du renforcement de la sympathie et de la confiance des consommateurs.

Le PDG de la Poste du Mali, Ibrahima Haïdara, a déclaré que les perspectives ont trait à la réinvention de l’activité postale et au renforcement de la présence du service postal sur l’ensemble du territoire national. Objectif : marquer le retour des services de proximité auprès de nos concitoyens. Les Postes par leur conception fondamentale participent du désenclavement, de l’aménagement du territoire et de l’intégration de la citoyenneté.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner