Photo de famille des participants après la cérémonie d’ouverture de la rencontre
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de protection des droits de l’enfant. Le clou de l’événement a été une cérémonie présidée, hier, dans un hôtel de la place, par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga. C’était en présence du coordonnateur résident du Système de Nations unies au Mali, Khassim Diagne, du président du Parlement des enfants, Inarrane Ag mohamed, et beaucoup d’autres invités.
Le 20 novembre de chaque année consacre la Journée mondiale de protection des droits de l’enfant. Pour ce 35è anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), le thème international retenu est intitulé : «Écoutez l’avenir». Le thème national est : «La protection des droits de l’enfant face au changement climatique».
Compte tenu des partenariats internationaux, le coordonnateur résident du Système de Nations unies au Mali a déclaré que chaque année, la Journée internationale de l’enfant célèbre tous les enfants quel que soit leur origine, croyance, parcours éducatif ou leur état de santé. Cette année, l’impact du changement climatique a été et continue d’être un sujet de fortes préoccupations pour tous.
«Je tiens donc à saluer le gouvernement pour avoir choisi ce sujet comme thème national», indiquera-t-il. Et de dire que ce choix est d’autant plus judicieux que certaines recommandations du comité de la CDE sont directement liées à la protection des droits de l’enfant dans le cadre des catastrophes naturelles et du changement climatique. Il a également souligné que ces événements exacerbent la vulnérabilité des familles à prendre soin des enfants, surtout lorsque celles-ci font face à d’autres vulnérabilités, entre autres, la pauvreté, les épidémies ou l’insécurité.
Pour Khassim Diagne, le changement climatique affecte la santé, le développement, la sécurité des enfants ainsi que leur accès aux services essentiels. Selon les statistiques des Nations unies, environ un milliard d’enfants, soit la moitié de la population infantile mondiale, résident dans l’un des 33 pays considérés comme extrêmement exposés aux conséquences du changement climatique et de la pollution.
«J’invite tous à prêter attention aux voix des enfants, en particulier ceux qui résident dans les régions les plus touchées par la crise climatique, afin d’agir de manière concrète à garantir à chaque enfant malien un environnement sain et protecteur», a conclu le coordinateur du système onusien.
Quant à la ministre chargée de la Promotion de l’Enfant, la Journée est célébrée chaque année par la communauté internationale depuis 1990. Cette date marque l’adoption par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu) de la CDE en 1989.
À cet effet, le gouvernement a réalisé des progrès significatifs dans les différents domaines de promotion des droits de l’enfant, grâce à l’accompagnement de ses partenaires nationaux et internationaux. Le thème nationale d’une brûlante actualité, dira la ministre Maïga, est une interpellation des décideurs au respect des engagements contenus dans la CDE dans toutes les circonstances.
Le changement climatique est aujourd’hui à la base de beaucoup de problèmes qui privent les enfants de leurs droits. Pour elle, c’est un facteur clé et un accélérateur de l’extrême pauvreté, des inégalités et de la vulnérabilité dont souffrent les enfants. Et d’enchaîner : «Il entrave la réalisation des droits des enfants inscrits dans la CDE. Le manque de moyens de subsistance contribue largement au risque de violence envers les enfants».
Conscient des énormes défis dans le cadre de la protection des droits de l’enfant, le département en charge de la Promotion de la Femme et ses partenaires ont jugé utile, en marge de la célébration de la journée, de restituer les recommandations issues de la 96è Session du comité de la CDE tenue à Genève en Suisse. Pour rappel, cette session était consacrée à l’examen du rapport du Mali, valant 3è à 5è rapports périodiques sur la mise en œuvre de la CDE.
Le comité a examiné le rapport de notre pays à ses 2794e et 2795e séances et a adopté les observations finales à sa 2816e séance, le 24 mai dernier. à ce propos, Mme Coulibaly Mariam Maïga a ajouté que le comité a accueilli avec satisfaction le rapport de notre pays. Elle a aussi rappelé que le Mali participe au grand rendez-vous mondial du climat qu’est la Cop 29 pour davantage porter notre voix sur ce phénomène.
Maïmouna SOW
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.