Pour rappel, les personnalités ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt le mercredi 09 août 2023 par le Pôle économique et financier de Bamako pour « atteinte aux biens publics », dans l'affaire dite des indemnités allouées aux membres de l'organe législatif sous leur mandat.
Selon Me Malick Djibrila, membre du pool d'avocats des deux prévenus, Issiaka Sidibé et Mamoutou Touré dit Bavieux avaient déjà bénéficié d'une ordonnance de mise en liberté provisoire délivré par le juge d'instruction du Pôle national économique et financier en charge de l'affaire contre laquelle le parquet avait interjeté l’appel.
C'est ce dossier en appel qui a été jugé par la chambre d'accusation en confirmation de l'ordonnance de mise en liberté sous paiement de caution individuelle par les deux présumés. Il s'agit des sommes de 600 et 300 millions de Fcfa, respectivement pour Issiaka Sidibé et Mamoutou Touré dit Bavieux. « À la date d'aujourd'hui, nous attendons le délai de pourvoi du parquet général contre cette ordonnance de mise en liberté sous caution, qui est de trois jours », a expliqué Me Malick Djibrilla. Pour lui, à l'expiration de ce délai, ses clients pourraient recouvrer leur liberté après avoir rempli les autres formalités requises.
Il convient de souligner que l’honorable Issiaka Sidibé a dirigé l’Assemblée nationale du Mali entre 2014 et 2020. Il était député élu dans la circonscription électorale de Koulikoro et beau-père du fils du défunt Président Ibrahim Boubacar Keïta. Et quant à son agent comptable, il était parvenu à se faire élire à la tête de la Fédération malienne de Football en 2019. D'autres poids lourds du régime défunt sont également cités dans le même dossier. A l'instar de l'honorable Mamadou Diarrassouba qui était 1er questeur de l'institution parlementaire entre 2014 et 2020. Membre du Conseil national de transition (CNT) depuis 2020, il a aussi été placé sous mandat de dépôt début novembre 2023.
Aboubacar TRAORE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .