Ce document remis au ministre Mamoudou Kassogue (d) comprend 668 pages contre 289 pour celui de 2023
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a reçu, jeudi dernier, le rapport annuel d’activités de l’année 2024 des services centraux et assimilés de son département. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du département et a été présidée par le ministre en personne, en présence des partenaires techniques et financiers.
Le présent rapport annuel d’activités comprend 668 pages contre seulement 289 pour celui de 2023. Le document concerne 10 services centraux, trois pôles judiciaires et 16 juridictions sur toute l’étendue du territoire. Dans le domaine de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière, le rapport signale que plus de 400 milliards ont été recouvrés, régularisés et payés en caution ou en dommages-intérêts. Il souligne le recrutement de 316 auditeurs de justice, 240 greffiers en chefs et 125 fonctionnaires de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée.
Le document indique aussi que dix projets de textes initiés ou portés ont été adoptés ou sont en cours d’adoption. Au nombre de ces textes la loi portant statut de la magistrature, le nouveau Code pénal et le nouveau Code de procédure pénale. Dans le domaine de l’administration pénitentiaire, le rapport mentionne que de 4.500 détenus en 2023, la Maison centrale d’arrêt de Bamako (MCA) a accueilli 3.750 en 2024, diminuant drastiquement la surpopulation carcérale. La formation de 363 magistrats, 100 greffiers, 124 officiers de police judiciaire et 22 interprètes a été réalisée au cours de l’année qui vient de s’achever. Des matériels et mobiliers de bureaux pour les services centraux et les juridictions de Bamako et de l’intérieur ont été acquis. À cela s’ajoute la construction de la maison de justice de Mopti et celle des avocats.
Le secrétaire général du ministère en charge de la Justice, Dr Boubacar Diarrah, en présentant le document, dira que la production des rapports annuels d’activités a pour finalité de mettre fin à la gestion cacophonique, au management irresponsable et à l’administration de routine dénués de traçabilité certaine et de lisibilité cohérente des actions. Il a par ailleurs évoqué les perspectives pour l’année 2025, notamment la finalisation en cours du nouveau programme décennal de la justice 2025-2034, du logiciel de gestion des dossiers judiciaires qui donnera corps à la dématérialisation
des procédures judiciaires, de l’informatisation du registre du commerce et du crédit mobilier et du fichier national. S’y ajoutent celle de l’informatisation du casier judiciaire et la création de l’imprimerie de la justice qui mettra définitivement, fin à la fabrication des sceaux de l’État au coin des rues ou la falsification des cachets des autorités.
MESURES INNOVANTES- Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a rappelé quelques-unes des mesures innovantes qui ont changé le visage de la justice de notre pays, comme le renforcement des mesures de contrôle interne, l’amélioration des méthodes, des outils et des procédures, l’utilisation rationnelle des ressources publiques. La célérité dans le traitement des dossiers, l’ouverture et la disponibilité à être à l’écoute des citoyens en font également partie.
Mamoudou Kassogué dira que ces mesures innovantes ont permis d’inverser positivement l’opinion du citoyen et renforcer sa confiance en l’institution judiciaire. Etayant ses propos, le Garde des Sceaux a indiqué que l’indice de confiance en la justice a évolué de nos jours de 30% à 72%. Pour lui, la nouvelle justice qui se veut moderne, crédible, accessible, responsable, respectée et transparente, n’exclut pas la reddition de compte car elle est rendue au nom du peuple.
D’après le ministre, 2024 a été l’année de la poursuite des réformes gigantesques et atypiques entreprises et de la consolidation de certains acquis. Il a saisi l’occasion pour mettre en exergue les résultats remarquables acquis dans deux domaines : les ressources humaines avec l’organisation, ensemble, de deux concours ayant permis de recruter 116 auditeurs de justice et 120 greffiers en chef stagiaires, de la modernisation et de l’enrichissement de l’arsenal juridique avec l’adoption et la promulgation du nouveau Code pénal et du nouveau Code de procédure pénale, troisième du genre depuis le Mali indépendant. Pour Mamoudou Kassogué, ces deux domaines se distinguent par le caractère historique et exceptionnel des résultats atteints en raison de leur extrême sensibilité, leur portée, leur complexité et leur importance.
Bembablin DOUMBIA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.