La journée dédiée à elles vise à valoriser leur fonction
Par Décret No2022-0128/PT-RM du 04 mars 2022, il a été institué en République du Mali une Journée nationale des légitimités traditionnelles. Pour célébrer l’évènement, le cadre d’échanges mis en place à cet effet s’est réuni mardi dernier à Kangaba sous la présidence du préfet du cercle, Abou Dao.
Cette journée vise à valoriser la fonction des légitimités traditionnelles et à raffermir leur ancrage dans la société. Le thème choisi cette année est intitulé : «Rôle et responsabilité des légitimités traditionnelles dans l’éducation et la construction du Maliden kura». Au regard de l’importance de ce thème, les participants ont activement contribué au débat avec des avis nettement tranchés. Mais tous s’accordent à admettre que l’avenir de notre pays repose sur une jeunesse bien éduquée et bien formée.
Pour ce faire, il faut lui assurer une bonne sécurité, lui inculquer des valeurs morales et de l’instruction civique pour faire des jeunes des citoyens consciencieux, déterminés et dévoués pour la nation. Bref une jeunesse qui sacrifie les intérêts particuliers au profit de l’intérêt de la collectivité. Les légitimités traditionnelles doivent, selon eux, s’appuyer sur la tradition, l’enseigner aux forces vives pour apporter un changement de comportement en vue d’avoir un Maliden kura. En plus de cela, les sages du cercle ont évoqué des préoccupations relatives à l’aménagement de plaines rizicoles, la construction de pistes rurales, la lutte contre la divagation des animaux et la multiplication de forages pour avoir de l’eau potable.
En retour, le préfet a salué la résilience des populations face à la crise de carburant. Cette situation créée par les ennemis du Mali sera bientôt résolue par le gouvernement à la satisfaction de tous, a ajouté le préfet Abou Dao. Actualité oblige. Il est aussi revenu sur la suspension par le gouvernement de plus de 100 permis de recherche dont certains dans le Cercle de Kangaba.
Avant de terminer, les responsables des Forces de défense et de sécurité ont invité les populations à continuer d’informer sur la présence de personnes suspectes dans la localité.
Sidy DOUMBIA/Amap-Kangaba
----------- ------------
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.