Kangaba : Les légitimités traditionnelles célébrées

-

Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:01
Kangaba : Les légitimités traditionnelles célébrées

La journée dédiée à elles vise à valoriser leur fonction

 

Par Décret No2022-0128/PT-RM du 04 mars 2022, il a été institué en République du Mali une Journée nationale des légitimités traditionnelles. Pour célébrer l’évènement, le cadre d’échanges mis en place à cet effet s’est réuni mardi dernier à Kangaba sous la présidence du préfet du cercle, Abou Dao.


Cette journée vise à valoriser la fonction des légitimités traditionnelles et à raffermir leur ancrage dans la société. Le thème choisi cette année est intitulé : «Rôle et responsabilité des légitimités traditionnelles dans l’éducation et la construction du Maliden kura». Au regard de l’importance de ce thème, les participants ont activement contribué au débat avec des avis nettement tranchés. Mais tous s’accordent à admettre que l’avenir de notre pays repose sur une jeunesse bien éduquée et bien formée.


Pour ce faire, il faut lui assurer une bonne sécurité, lui inculquer des valeurs morales et de l’instruction civique pour faire des jeunes des citoyens consciencieux, déterminés et dévoués pour la nation. Bref une jeunesse qui sacrifie les intérêts particuliers au profit de l’intérêt de la collectivité. Les légitimités traditionnelles doivent, selon eux, s’appuyer sur la tradition, l’enseigner aux forces vives pour apporter un changement de comportement en vue d’avoir un Maliden kura. En plus de cela, les sages du cercle ont évoqué des préoccupations relatives à l’aménagement de plaines rizicoles, la construction de pistes rurales, la lutte contre la divagation des animaux et la multiplication de forages pour avoir de l’eau potable.


En retour, le préfet a salué la résilience des populations face à la crise de carburant. Cette situation créée par les ennemis du Mali sera bientôt résolue par le gouvernement à la satisfaction de tous, a ajouté le préfet Abou Dao. Actualité oblige. Il est aussi revenu sur la suspension par le gouvernement de plus de 100 permis de recherche dont certains dans le Cercle de Kangaba.


Avant de terminer, les responsables des Forces de défense et de sécurité ont invité les populations à continuer d’informer sur la présence de personnes suspectes dans la localité.


 Sidy DOUMBIA/Amap-Kangaba

----------- ------------

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Par ----------- ------------


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:55

Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage de la cellule Tokten..

Par ----------- ------------


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:54

Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Par ----------- ------------


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:46

Nomination à la tête de la BCID-AES : Le Pr Balibié Serge Auguste Bayala, un architecte du développement au service de la souveraineté financière sahélienne

Professeur titulaire des universités, expert en gestion financière et dirigeant public de premier plan, le Professeur Bayala incarne une génération de cadres africains alliant excellence académique, expérience opérationnelle et vision institutionnelle.

Par ----------- ------------


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:45

Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la route Bamako-Kayes..

Par ----------- ------------


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:43

Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificielle : un accélérateur de croissance et de productivité ou un saut dans l’inconnu»..

Par ----------- ------------


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:37

Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Par ----------- ------------


Publié mardi 10 février 2026 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner