Le conseiller chargé des oeuvres sociales du Président de la Transition visse un casque sur la tête d'une bénéficiaire
La cérémonie de remise s'est tenue à la préfecture de Kati en présence du préfet dudit cercle, Harouna Diarra, de l’agent chargé d’expédier les affaires courantes de la mairie de Kati, Zanga Daou, de la présidente de l’Association des personnes vivant avec un handicap, Mme Djikiné Hatouma Gakou, des membres du Conseil national de Transition (CNT), ainsi que les représentants des légitimités traditionnelles et religieuses de la localité.
Le don est composé de 10 motos tricycles pour handicapés moteurs, 100 kits alimentaires constitués chacun d'un sac de riz et de mil de 50 kg, d'un bidon de 20 litres d'huile, d'un carton de pâtes alimentaires. Mais aussi d’une importante quantité de serpillères qui ont été fabriquées par l’Association malienne des aveugles (Umav).
Le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales a souligné que le Général d’armée Assimi Goïta a décidé de magnifier et d’élargir la célébration de cette Journée internationale sur tout le mois de décembre. Cela, afin de venir au secours au maximum de personnes vivant avec un handicap. L’objectif principal est de favoriser l’autonomisation des personnes vulnérables et faciliter leur mobilité.
L’occasion était aussi opportune pour le conseiller spécial de rappeler certaines actions de bienfaisances du Général d’armée.
Il a cité, entre autres, des dons aux populations vulnérables, la réalisation de plusieurs centaines de forages à travers tout le pays, des rénovations de salles de classes, des dons d’ambulances médicalisées à des structures de santé…. Pour Aguibou Dembélé tous ces gestes traduisent la solidarité et l’engagement du Président Assimi Goïta envers les personnes vulnérables en général et celles vivant avec un handicap en particulier.
À ce propos, Aguibou Dembélé de rassurer que la solidarité agissante du Président de la Transition se manifestera envers tous les Maliens. «Car pour le Chef de l’État, le Mali se fera avec tous les Maliens et chacun doit jouer sa partition pour son développement. C’est pourquoi, tant qu’il y aura des compatriotes en difficulté, le Président agira», a-t-il souligné. Avant d’inviter d’autres Maliens à imiter le geste philanthropique du locataire de Koulouba.
Pour sa part, le vice-président de la Fédération locale des personnes vivant avec un handicap, Modibo Doumbia, au nom de l’ensemble des bénéficiaires, a exprimé sa profonde reconnaissance au Chef de l’État pour ses multiples efforts à l'égard des couches vulnérables de notre pays et singulièrement celles vivant avec un handicap. Il a réitéré le soutien total de son regroupement aux autorités de la Transition avant de formuler des bénédictions pour le retour de la stabilité au Mali et dans l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES).
La cérémonie a été marquée par la remise symbolique de quelques kits à des bénéficiaires dont une moto à Mariam Sidibé, une handicapée motrice par le conseiller spécial.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.