C'est aux environs de 7 heures que le ministre Sadio Camara est arrivé dans la ville à bord dun avion de lArmée de l'Air. A sa descente d'avion, il a été accueilli par le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Ag Gamou. Ensuite, il a procédé à la revue des troupes avant de se recueillir sur la tombe de nos braves militaires tombés sur les théâtres dopération dans le camp n°2 de Kidal.
Pour réaffirmer leur appartenance totale à la nation, les populations de la ville sont sorties massivement pour réserver un accueil chaleureux au ministre Sadio Camara. Avec des drapeaux du Mali en main, les habitants scandaient « vive le Mali !». Après avoir visité le gouvernorat, le patron du département en charge de la Défense s'est entretenu avec les éléments des forces de défense et de sécurité dans le camp n°2 de la ville.
Au cours de cette rencontre, le Général de corps d'armée Sadio Camara a expliqué que le Président de la Transition lui a instruit de venir s'enquérir des préoccupations des porteurs d'uniforme, de l'administration et de la population de cette ville symbolique afin d´y apporter des réponses dans la mesure du possible. « Il m´a chargé de vous transmettre ses salutations et félicitations et vous dire qu'il est au courant de tout ce que vous êtes en train de faire comme travail », a déclaré le ministre Camara à l'adresse de ses frères d'armes.
Rappelant que la situation est difficile, il s'est montré, néanmoins, optimiste quant à la victoire prochaine de nos militaires sur les ennemis de la paix. Rendant un hommage appuyé à tous ceux qui sont morts pour le Mali, Sadio Camara a soutenu que leur sang versé a nourri la détermination des autorités à combattre le terrorisme, à se battre pour notre souveraineté ainsi que notre liberté, honneur et dignité.
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a aussi assuré que sur instruction du Chef de l´Etat, le gouvernement est en train de tout mettre en œuvre pour faire libérer «nos otages ». Rappelant que d'autres se sont battus pour que le Mali soit indépendant, il dira que « c'est une obligation pour nous de nous battre pour la stabilisation de notre pays afin de transmettre un Mali libre et prospère à la future génération ». Cette visite du ministre Sadio Camara intervient après la récupération de Kidal par nos forces armées et de sécurité, le 14 novembre 2023.
Envoyé spécial
Bembablin DOUMBIA
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .