Le président de la Transition prodigue des conseils à la délégation
Conduite par le président du mouvement Ensemble pour le Mamaala, Kloussama Goïta, ladite délégation était venue partager avec le chef de l’Etat les conclusions du forum, tenu le week-end dernier.
À ce propos, le président du mouvement Ensemble pour le Mamaala a relevé que les populations de la zone sont très contentes de l’hivernage. D’après Kloussama Goïta, ces dernières pensent également que de la façon dont les choses sont en train d’avancer, dans les années à venir, il y aura la sécurité alimentaire. Cependant, dira-t-il, les populations du Minyankala ont demandé qu’elles soient accompagnées.
« Parce que c’est cela dont on a besoin au point de vue de développement, de sécurité alimentaire et sanitaire», a déclaré le président du mouvement Ensemble pour le Mali. Selon Kloussama Goïta, les participants se sont appropriés, au cours du forum, des réformes en cours dans notre pays, notamment la Loi électorale et l’avant-projet de Constitution.
Il affirmera que le président de la Transition leur a prodigué des conseils. «Il nous a demandé de faire plus, en accompagnant le gouvernement et l’Armée», a confié le président du mouvement Ensemble pour le Mamaala. Kloussama Goïta a promis de faire comprendre aux populations du Minyankala les enjeux de la Nation.
Forum Mamaala : Appel à une implication forte pour le
retour de la paix au Mali
Les rideaux sont tombés, dimanche dernier au Centre international de conférences de Bamako, sur les travaux du Forum national pour la paix, la promotion, la valorisation du pluralisme culturel et le développement social intégré des communautés du Mamaala (Minyankala Kafo).
Au terme de la rencontre, les participants ont désigné Kloussama Goïta comme président du mouvement Ensemble pour le Mamaala (EPma). Ils ont, en outre, demandé de créer le festival du Minyankala qui se tiendra chaque année à Koutiala et retenu le 5 novembre comme Journée du Mamaala. Le forum a demandé aux populations de la zone Mamaala d’aider les Forces de défense et de sécurité pour le retour de la paix au Mali.
La cérémonie de clôture a été présidée par le président du mouvement Ensemble pour le Mamaala, Kloussama Goïta, en présence des autorités coutumières du Minyankala. Organisée par le mouvement Ensemble pour le Mamaala, cette rencontre visait spécifiquement à créer un climat de paix et de stabilité entre les peuples du milieu Mamaala ; à réunir les filles et fils du même terroir autour d’un objectif commun. Il s’agissait aussi de mobiliser les populations pour accompagner les initiatives des autorités de la Transition.
Le président du mouvement Ensemble pour le Mamaala a invité l’ensemble des habitants du Minyankala à s’unir pour le développement de leur terroir.
Il convient de rappeler que les membres du mouvement Ensemble pour le Mamaala sont issus des communautés de la zone : Bambara, Peulh, Senoufo, Soninké, Dogon, Djonka, Bobo, Dafing et Minyanka.
Bembablin DOUMBIA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.