Après lui avoir exprimé ses vœux de santé, de longévité, de bonheur et de réussite dans ses efforts de refondation de l’Etat, le Premier ministre a réitéré la ferme détermination du gouvernement à continuer à servir le Mali sous sa direction. Dr Choguel Kokalla Maïga a rappelé les grands actes posés par le gouvernement en 2021 depuis la rectification de la trajectoire de la Transition intervenue le 24 mai. Avant de souligner que son équipe s’est dotée d’un Plan d’action gouvernemental (PAG) qui a été adopté par le Conseil national de Transition (CNT). Selon lui, le gouvernement s’est engagé à traduire en actions concrètes, les actions prioritaires contenues dans ce Plan. A cet effet, il a touché du doigt la gestion des revendications catégorielles, la subvention de certaines denrées de première nécessité et de produits de grande consommation, la lutte contre la Covid-19, le renforcement de la securité avec la montée en puissance des Forces armées maliennes, la tenue des Assises nationales de la Refondation de l’Etat, etc. En retour, le président de la Transition a exprimé au chef du gouvernement et à son équipe ses vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de succès dans la conduite des affaires publiques. Parlant des quatre axes du PAG, le colonel Assimi Goïta dira que dans le cadre du renforcement de la securité sur l’ensemble du territoire, des efforts significatifs ont été consentis par l’acquisition de matériels et d’équipements, le recrutement et la formation du personnel. Concernant les reformes politiques et institutionnelles, le chef de l’Etat a souligné qu’un pas de géanta été franchi avec la tenue réussie des Assises nationales de la Refondation. Il a annoncé que la commission de mise en œuvre des recommandations de ces Assises qui sera mise en place dans un bref délai s’emploiera sans relâche à la satisfaction de la volonté du peuple librement exprimée.
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .