Après la revue des troupes et le dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire des martyres par le Général Abdoulaye Cissé, place au défilé. Les différents corps de l’Armée ont ainsi paradé devant le public venu nombreux à la place du Rond-Point. Ils ont été suivis des anciens combattants, des veuves de militaires, des pionniers, des artistes et des ressortissants du Burkina Faso et du Niger.
Le gouverneur de la Région a rappelé l’historique de cet événement. «Il y a de cela 65 ans, nos aînés ont courageusement arraché la liberté et la souveraineté de notre pays au prix de sacrifices incommensurables. Cet acte historique qui nous a permis de vivre libres sur notre terre», a-t-il déclaré.
Le gouverneur Cissé a saisi l’opportunité pour demander aux populations de soutenir les efforts de nos FAMa sur le terrain. «Ce sont nos enfants qui seraient actuellement dans les braquages et le banditisme. Nos villes, nos routes, nos moyens de développement économique sont détruits, sabotés ou souvent empêchés d’être utiles à nos paisibles populations. Il est grand temps qu’ils se ressaisissent, sinon ils connaîtront le déluge», a-t-il lancé. «La paix, la paix seulement, rien que la paix, mais toute la paix. Que l’esprit de la paix illumine notre pays et éclaire encore les coeurs de tous les hommes», a conclu le Général Abdoulaye Cissé.
Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.