La diplomate rend visite à la délégation malienne avant et après chaque match
L’Ambassadrice du Mali à Doha, Sidibé Dédeou Ousmane est aux petits soins des Aiglonnets depuis l’arrivée de l’équipe dans la capitale qatarie pour la Coupe du monde. Non seulement elle vient au stade à chaque match de la sélection nationale U17, mais elle se fait également le devoir de rendre visite à la délégation malienne, avant et après chaque sortie des protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo.
La diplomate utilise affectueusement deux noms lorsqu’elle s’adresse aux joueurs : «mes époux» et «mes petits fils». Et quand elle se retrouve parmi ses 22 «époux», elle sert la main de tout le monde et plaisante avec eux. «Est-ce que tout va bien, y a-t-il un problème». «Pourquoi vous ne souriez pas quand vous voyez votre grand-mère», interroge-t-elle toujours, avant de renchérir : «en tout cas, moi, j’éprouve un grand plaisir d’être avec vous».
Dimanche dernier, soit 48h après la qualification des Aiglonnets en huitièmes de finale face à la Zambie (un match qui s’est déroulé sous ses yeux, comme les trois rencontres du premier tour du Mondial), Sidibé Dédeou Ousmane est venue à l’hôtel de la sélection nationale U17 avec le premier conseiller de l’Ambassade du Mali à Doha, Nassirou Soufiana Maïga, pour, dira-t-elle, «bavarder un peu avec vous et vous féliciter de votre brillante qualification en huitièmes de finale».
«Vous avez fait un travail remarquable et tout le Mali est fier de vous. Croyez-moi, je suis très heureuse d’être en votre compagnie, au nom des autorités de la Transition, je vous remercie de tout ce que vous faites pour le pays», a salué l’Ambassadrice.
Après avoir rappelé qu’elle assiste également aux matches du Burkina Faso, Sidibé Dédeou Ousmane a réitéré à ses interlocuteurs et au staff technique le soutien sans faille des autorités de la Transition et sa disponibilité à les accompagner jusqu’à la fin de la Coupe du monde. «Ce que j’apprécie chez vous, insistera-t-elle, c’est votre détermination et votre engagement sur le terrain, des qualités qu’on retrouve également chez les joueurs du Burkina Faso. Contre l’Allemagne, championne du monde sortante, ils (les cadets du Faso, ndlr) se sont battus comme des lions et ont émerveillé tout le monde par leur combativité. Vous faites également la même chose depuis le début de la Coupe du monde».
Avant de prendre congé de ses «époux», Sidibé Dédeou Ousmane leur a fait cette promesse : «si vous vous qualifiez pour les quarts de finale, ce dont je ne doute pas, je vous promets des plats spécifiquement maliens. Je suis convaincue que vous allez gagner parce que vous avez du cœur. Comme le dit l’adage, à cœur vaillant, rien d’impossible». La diplomate terminera en galvanisant le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers en ces termes : «C’est votre détermination à faire honneur au Drapeau national qui fera la différence. Le Mali compte beaucoup sur vous».
On notait la présence à la rencontre du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique, Oumar Diarisso et du 3è vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Modibo Coulibaly.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..