L’appel de la scène : Une pièce de théâtre contre les stéréotypes à l’endroit des femmes artistes

C’est dans un décor romantique que l’Association Côté Cour a présenté, jeudi dernier dans l’enceinte de la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, sa pièce de théâtre intitulée : «L’appel de la scène».

Publié lundi 09 décembre 2024 à 10:27
L’appel de la scène : Une pièce de théâtre contre les stéréotypes à l’endroit des femmes artistes

L’événement était présidé par l’ambassadeur d’Allemagne dans notre pays Dr. Dr Dietrich Pohlen, en présence de la communauté allemande et des acteurs culturels. Le diplomate allemand a rappelé les actions de l’année 2024 de la représentation allemande au Mali, marquées par une série d’activités comme l’organisation de match de basket dames pour la sensibilisation sur les Violences basées sur le genre (VBG), le prolongement du projet Donko ni maaya, qui soutient les initiatives culturelles dans notre pays et l’accompagnement de «l’appel de la scène» 

L’appel de la scène est écrit par la dramaturge malienne, Mme Salimata Togora, et mis en scène par le metteur en scène, Issa Coulibay, avec une interprétation de Mama Koné, actrice principale en compagnie de deux artistes maliens. C’est l’histoire d’une comédienne qui a eu du mal à trouver un mari. Après plusieurs tentatives, sa mère et toute la famille pensent qu’elle refuse de se marier au détriment de son art. Elle nourrissait une passion pour un jeune homme dont les parents s’opposeront à leur union au prétexte qu’elle est artiste comédienne. Mais aussi avec le préjugé qu’elle ne pourra pas assumer le rôle de femme au  foyer.

Sur la scène, la comédienne va démystifier le stéréotype qui suit les femmes artistes.  Pendant 48  minutes, le public est resté accroché à la douceur des mots prononcés par l’actrice, mais avec quelques fois des vulgarités de celle qui a été blessée dans son orgueil de comédienne. C’était un voyage dans l’univers d’une femme battante et résiliente qui refuse d’admettre l’injustice liée à son métier ou sa passion. Sur scène, l’actrice raconte ses aventures avec son amant Vincent, un jeune blanc dont les parents se sont opposés catégoriquement à leur union.

«Pourquoi toutes ces frontières qui font  de moi  une femme célibataire parce que je suis musulmane, chrétienne, une femme noire ou tout simplement comédienne, qui ne peut pas honorer le foyer». Au-delà de sa personne, l’œuvre est aussi  un appel au manque de financement  dans la création artistique. Et ces messages sont un cri de cœur de la comédienne pour retrouver sa place de femme dans la société.  «L’appel de la scène» est l’autoportrait de l’actrice principale, a révélé Mama Koné. Cette pièce est un appel contre les VBG, une sensibilisation pour soutenir les femmes artistes.  Selon elle, cette pièce traite des difficultés des femmes artistes au sein de notre société et aussi la résilience de ces battantes contre le stéréotype dont elles sont victimes.

Enfin, elle a remercié l’ambassade d’Allemagne d’avoir soutenu cette création. «Ce n’était pas juste de laisser sur scène  une seule comédienne», a dit le metteur en scène Issa Coulibaly. Comme on avait un seul tableau, il fallait renforcer la comédienne et le décor  pour rendre plus digeste la pièce, a-t-il dit. Après 30 jours de travail intense, nous avons pu présenter l’avant-première à l’Association Côté Cour à Djicoronie Para en vue de corriger les imperfections.

Fatoumata Tio Coulibaly, artiste invitée a été émue par cette pièce comme la plupart des spectateurs subjugués par l’occupation scénique de la comédienne.  Elle y voit dans cette pièce une version orchestrée de sa vie de comédienne. «C’est difficile dans notre société d’être une comédienne et être heureuse dans le foyer. J’espère bien que cette pièce permettra à beaucoup de comprendre que nous avons aussi une vie au-delà de la scène». 

Amadou SOW

Lire aussi : Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Lire aussi : Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres d.

Lire aussi : Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Les articles de l'auteur

Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres du cabinet du ministre chargé de la Jeunesse et des cadres du département en charge de la Culture ainsi que des artistes..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:26

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner