Le principe de la libre expression respecté

Ouverts le lundi 6 mai par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, les travaux de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens se déroulent dans de meilleures conditions. Ce constat est largement partagé par les délégués et participants à ce rendez-vous important pour la recherche de la paix et la réconciliation nationale. Des écueils, perfectibles, ont été déplorés par certains participants.

Publié vendredi 10 mai 2024 à 06:41
Le principe de la libre expression respecté

Selon Mamadou Lamine Bane, délégué chargé des affaires sociales et des questions migratoires au secrétariat exécutif du Haut conseil des Maliens établis à l’extérieur (HCME), sur le plan organisationnel, les choses se passent très bien. Dans l’ensemble, si l’on regarde le processus depuis le lancement de l’atelier national de validation des termes de référence (TDR), en passant par les phases communale, régionale et dans les ambassades et consulats, jusqu’à ce jeudi 4è jour des travaux de l’étape nationale, «l’on peut affirmer avec satisfaction que les choses se passent bien dans l’ensemble.

Même si tout n’est pas parfait comme dans toute œuvre humaine». Il dira pour preuve que les travaux dans les cinq ateliers se sont déroulés normalement pour toutes les thématiques et les rapports généraux des trois premières thématiques ont déjà été validés en plénière. Pour le gouverneur de Tombouctou, le Commissaire-divisionnaire Bakoun Kanté, l’organisation matérielle est presque parfaite. «Je suis très heureux de voir que le principe de la libre expression a été respecté pour chacun selon son tempérament et sa vision des choses», a salué le chef de l’exécutif régional de la Cité des 333 Saints.

Cette satisfaction est partagée par l’Amenokal des Kel Ansar. «Sur le plan organisationnel, les autorités n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet exercice patriotique», s’est réjoui Abdoul Madjid Al Mohamed dit Nasser El Ansari. Pour l’ancienne ministre Assistan Founè Samaké, la méthodologie utilisée est inclusive et permet à tous les délégués de s’exprimer librement. «Les propositions et contributions de chacun sont prises en l’état sans aucune modification pour éviter toute forme de manipulation possible», a-t-elle apprécié. Avant de salué la bonne organisation des travaux.

Le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, a salué la perspicacité de l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maiga qui assure la police de la plénière avec beaucoup de patience. «Vu le nombre de participants, il est pénible de faire le rang pour se faire servir notamment pour les personnes âgées et celles vivant avec un handicap. Il aurait été préférable de servir les gens à table comme nous en avons l’habitude ici», a déploré le délégué de la cité verte du Kénédougou .

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner