Je m’attends à un match difficile et compliqué, d’abord parce que la Zambie est une bonne équipe, ensuite parce que la rencontre oppose deux pays membres d’une même Confédération. La Zambie a fait un bon parcours au premier tour (2 succès, 1 nul, Ndlr) qu’elle a terminé en accrochant le Brésil 1-1. Comme nous, les Zambiens se sont également classés 2è de leur poule, mais avec un point de plus et l’équipe n’a perdu aucun match.
L’Essor : Selon vous, quelle peut être la clé du match pour les Aiglonnets ?
Adama Djéfla Diallo : Nous devons d’abord respecter notre identité de jeu, faire preuve de patience et, surtout, bien utilisé le ballon. L’équipe zambienne est athlétique et pratique un football agressif. Sans rechigner au combat, nous devons éviter les duels directs et essayer de faire courir l’adversaire derrière le ballon, le plus longtemps possible. Nous avons le potentiel technique suffisant pour imposer notre jeu et faire déjouer les Zambiens. Si nous arrivons à garder la possession du ballon et rester patients, je pense que le coup est parfaitement jouable. De toute façon, notre objectif reste inchangé : aller le plus loin possible dans la compétition et cela passe d’abord par une victoire contre la Zambie. Je suis optimiste parce que j’ai confiance en mes joueurs.
L’Essor : Trois matches, deux victoires, une défaite. Quel bilan faites-vous du premier tour ? Qu’est-ce qui a marché et qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Adama Djéfla Diallo : Je dois dire que le bilan n’est pas trop satisfaisant parce que notre objectif était de finir en tête du groupe. Cela dit, après la défaite de la 2è journée contre l’Autriche, j’ai bien aimé la réaction de l’équipe qui a montré un tout autre visage contre l’Arabie saoudite en s’imposant 2-0. La défaite contre l’Autriche a été comme une piqure de rappel. Les jeunes pensaient que rien de grave ne pouvait leur arriver et l’ont appris à leurs dépens. Comme le dit l’adage, à quelque chose malheur est bon. Non seulement le revers subi face à l’Autriche a fait redescendre l’équipe sur terre, mais a également poussé à se surpasser pour le match contre les Saoudiens.
L’Essor : Avez-vous un message pour les Maliennes et les Maliens ?
Adama Djéfla Diallo : Je ne me lasserai jamais de demander aux Maliennes et aux Maliens de faire des bénédictions pour nous. L’équipe a besoin du soutien de tous nos compatriotes, de l’intérieur comme de l’extérieur. La sélection nationale appartient à tout le monde et est au Qatar pour défendre le Drapeau national. Les jeunes sont conscients de leur mission et des attentes des Maliennes et des Maliens et sont déterminés à apporter de la joie à la nation. Le fait de sentir le peuple derrière eux ne peut que les galvaniser et les pousser à se surpasser sur la pelouse.
Propos recueillis par Souleymane Bobo Tounkara.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..