«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale.

Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04
«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

La cérémonie de lancement du livre a enregistré la présence des représentants du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Boubacar Diallo, et du ministre de la Réconciliation nationale, le Général de division Ibrahim Fané. Bien plus qu’un simple récit historique, l’ouvrage selon l’auteur, est un devoir de mémoire et un hommage vibrant à une figure marquante de l’histoire africaine, le roi Cheikh Amadou du Macina, parrain de leur promotion de l’École militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro.

 C
’est pourquoi, dit-il, il s’est senti investi de la mission de faire vivre la mémoire de ce souverain emblématique. «J’ai lu beaucoup de ses écrits, j’ai vu qu’en tant que membre de la promotion qui porte son nom, j’avais un devoir de faire quelque chose pour contribuer à son immortalisation», confie-t-il. L’écrivain a aussi expliqué que son ouvrage vise à honorer le roi et inspirer par la même occasion la jeunesse. Cela à travers des valeurs fortes comme la bravoure, le courage et l’héroïsme qui sont au cÅ“ur des récits.


Le titre, loin d’être anodin, résume l’esprit du livre. «Si vous le lisez, vous verrez qu’il s’appuie sur de nombreux faits, notamment militaires, vécus ou rapportés. La bravoure est au cœur de ces faits relatés», explique l’officier supérieur à la retraite. Mais au fil des pages, d’autres thématiques profondes émergent comme l’humilité, la bonne gouvernance, la foi religieuse et la sagesse politique. Par ailleurs, l’auteur a aussi indiqué que le livret de 72 pages explore l’histoire des royaumes du Macina, de Ségou et d’un royaume oublié, celui de Zancoura, à partir des épisodes de guerre, de foi et de diplomatie.

À travers les choix de ces personnages, leurs luttes, sacrifices et leur foi, l’auteur souhaite léguer aux jeunes géné
rations des valeurs fortes de courage, d’intégrité et le sens du devoir. Son éditeur, Samba Niaré, s’est réjoui de l’édition de l’ouvrage. Et d’indiquer  que «la situation que nous vivons n’a pas sa solution dans le livre, mais on y trouve le début de la solution».


Quant au représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, il a déclaré que chaque livre qu’un militaire dédie peut être considéré comme un acte opérationnel parce que c’est un témoignage d’un auteur vivant.

Pour sa part, le Général de division, Ibrahim Fané a témoigné des qualités humaines et professionnelles de l’auteur. Le livre, de son point de vue, renvoie à une revue de l’histoire. «C’est aussi un recours à nos mécanismes traditionnels de gestion des conflits et qui nous donne de puissants leviers de résolutions de problèmes, de vivre-ensemble et de cohésion sociale», a-t-il expliqué. Ajoutant qu’il montre des exploits historiques de nos communautés qui ont pu gérer leur problème de cohabitation et se projeter vers un avenir harmonieux.

Né à Kidal en 1956, le Colonel-major Drahamane Diarra est issu de la 10è promotion de l’EMIA. Il fut tantôt conseiller du Chef d’état-major général des Armées en droit international humanitaire (DIH), conférencier, directeur de cours de perfectionnement des officiers, avant de faire valoir ses droits à la retraite.  Le livre est disponible dans les librairies Bah et Keïta au prix de 5.000 Fcfa.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner