Ligne haute tension Manantali-Kambila : La fin des travaux annoncée pour le 30 juin prochain

Lancés en novembre 2023, les travaux vont coûter plus de 34 milliards de Fcfa

Publié jeudi 13 février 2025 à 07:36
Ligne haute tension Manantali-Kambila : La fin des travaux annoncée pour le 30 juin prochain


Le Poste d’interconnexion Manantali- Kambila (dernière Kati), d’une capacité de 225 kilovolts, sera mis en service en juin prochain. Les techniciens en ont donné l’assurance au ministre de l’énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, qui était mardi dernier en visite d’inspection sur le site du poste haute tension de Kambila d’une superficie de 12 hectares. D’un coût de l’ordre de 52 millions d’euros soit plus de 34 milliards de Fcfa, les travaux de la ligne haute tension 225 kilovolts Manantali-Bamako et des postes associés, lancés en novembre 2023, sont exécutés par l’entreprise indienne Transrail. Le taux d’exécution global du projet  est estimé à 77% et la ligne Manantali- Bamako est realisé à ce jour à hauteur de 85%.

«Le Projet de Kambila consiste en la construction d’une ligne biterne (deux lignes sur les mêmes pylones) de 285 km, de deux nouveaux postes de haute tension ( Kamabila et Manantali extension) et l’extension du poste existant. Ce Projet a connu d’énormes retards qui ont entrainé la suspension du financement sur une période de 17 mois», a expliqué Ismaïla Sankaré.  Selon l’expert électricien, la ligne Manantali-Kamabila est composée de deux branches contrairement à celle existante construite en 2002 pour évacuer la production de Manantali sur Bamako avec une capacité maximale d’évacuation de 150 mégawatheures. «La ligne haute tension en construction aura une capacité maximale de transite de 300 mégawatheures.

Autrement dit, on passe de 150 à 450 Mw. Il est prévu de faire l’interconnexion avec le réseau EDM à partir des lignes entre Kambila-Safo et Kambila-Kodialani», a précisé le spécialiste. La centrale solaire de Kati, une fois réalisée, sera branchée au poste de Kambila. 
Nonobstant le problème d’occupation des emprises évoqué par l’entreprise, le coordinateur du Projet Manantali II, Serigne Sambou Niang, a rassuré quant au respect du délai (30 juin 2025) fixé pour la fin des travaux.


«Cette visite nous conforte dans notre position. À travers cela, nous avons compris que les autorités du pays sont décidées à ce que les travaux finissent dans le délai. Des dispositions idoines ont été prises pour que ces facteurs exogènes évoqués par l’entreprise ne soient pas des facteurs de retard qui pourront nous permettre d’aller au-delà du délai de 30 juin 2025», a déclaré le coordinateur, après la visite du chantier. Selon lui, l’équipe du Projet Manantali II est mandatée au niveau de l’Organisation pour mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) par les États membres actionnaires et n’a d’autres choix que de respecter cette volonté étatique.

Le taux d’exécution global de cette ligne est estimé à 85%

«Le Projet Manantali II porte globalement sur la construction de trois lignes prioritaires. La ligne biterne 225 kV sur 285 km qui relie la ville de Kayes à Tambacounda au Sénégal, réalisée et mise en service depuis le 28 octobre 2022. La seconde concerne Manantali- Kambila sur 285 km et la troisième ligne 225 kV va de Kayes (Yélimané) à Tintane - Kifa – Aioun sur le territoire mauritanien,  avec trois postes», a-t-il détaillé. Et d’ajouter que ces travaux de troisième ligne démarreront au cours de l’année.

«Sur le projet de Kambila, nous avons une ligne biterne avec une capacité de transit qui fait trois fois la ligne existante. Ceci va sécuriser la puissance à mettre à la disposition de la société énergie du Mali et renforcer le niveau de fiabilisation et stabilité de son réseau. Cette ligne, une fois terminée, permettra d’apporter un souffle nouveau dans le cadre de la crise nous que traversons», a estimé Serigne Sambou Niang.

Abondant dans le même sens, le ministre de l’énergie et l’Eau a souligné que le site de Kambila est une composante majeure du Projet Manantali II qui est le dédoublement de la ligne haute tension Manantali-Bamako. «Nous sommes venus nous rassurer de l’état d’avancement des travaux. Ce que nous avons vu est satisfaisant mais pas à hauteur de souhait. Nous avons passé le message à l’entreprise que ce projet doit s’achever à date», a insisté le ministre Boubacar Diané. Il a expliqué que ce projet entre dans un plan énergétique qui soulagera les populations de Bamako et environs. «C’est vrai que l’entreprise à soulever quelques difficultés. Pour nous, ces difficultés ne sont pas de nature à entraver la bonne exécution des travaux», a conclu le visiteur du jour.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner