Après plusieurs mois de bataille avec la Fédération malienne de football (Femafoot) qui a injustement décidé de retirer six points au club, les Jaunes de la Commune IV ont obtenu gain de cause auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a désavoué l’instance dirigeante du football national dans une décision rendue public le 7 novembre. Pour mémoire, le FC Danaya a été sacré champion du District IV de football, après avoir réalisé un parcours sans faute au championnat, mais quelques semaines après ce sacre, la Femafoot a décidé, à la surprise générale, de retirer six points à l’équipe, la privant ainsi de son titre de championne du District IV, donc de la montée en D2.
Pourtant, la commission de la Ligue de football du District avait entériné les résultats obtenus sur le terrain par le FC Danaya et expliqué clairement qu’aucune disposition du règlement du championnat ne permettait de retirer six points aux Jaunes. Dans un premier temps, le FC Danaya, à travers son secrétaire général, Mamadou Diakité a tenté de régler l’affaire à l’amiable, mais la Femafoot n’a voulu rien comprendre, poussant ainsi le club à saisir le TAS.
Le verdict de la juridiction de Lausanne est tombé le lundi 7 novembre : le FC Danaya a bien remporté le championnat de D3 du District IV, saison 2021-2022 et est qualifié pour le championnat de D2 de la Ligue de football du District de Bamako. Autrement dit, l’instance suprême du sport mondial confirme la décision de la commission discipline de la Ligue du District qui avait validé la montée du FC Danaya en D2. C’est donc un revers pour la Fédération malienne de football qui a également été désavouée dans un autre dossier par le TAS, à savoir celui de Massa FC.
À Hamdallaye, le verdict du TAS a été accueilli avec un grand soulagement par les dirigeants et les supporters des Verts, à l’image du secrétaire général et homme à tout faire de l’équipe, Mamadou Diakité. «Nous sommes contents pour les jeunes, ils méritent de jouer en D2. C’est à notre corps défendant que nous sommes allés au TAS. Dieu merci, la vérité a triomphé. Nous sommes contents pour le football malien», a réagi Mamadou Diakité. Il ajoutera : «Nous espérons que le verdict du TAS servira de leçon pour ceux qui tentent de fouler au pied les textes et qui par leur comportement, sapent le moral des enfants et des encadreurs».
Pour mémoire, le football malien a d’autres dossiers sur le bureau de la juridiction de Lausanne, dont celui de la Ligue de football de Ségou. Ces dernières années, environ une dizaine de dossiers ont été déposés au TAS par les acteurs du football malien. Des saisines qui ont coûté plusieurs dizaines de millions de Fcfa à notre pays.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..