Cet ouvrage traite des réalisations du président ATT à la tête de notre pays
Le lancement officiel de l’ouvrage s’est déroulé, hier à la Bibliothèque Amadou Toumani Touré au sein de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance. C’était en présence de l’ancien ministre de l’Économie numérique et de la Communication, Dr Hamadoun Touré, de la marraine de la cérémonie, Maïmouna Mamadou Seck de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), ainsi que plusieurs jeunes écrivains.
Préfacé par l’ancien ministre Hamadoun Touré, ce recueil de poèmes de 30 pages restitue les vertus incarnées par l’ancien président de la République ATT, mais surtout les œuvres qu’il a accompli pour ses «amis», les enfants et les personnes démunies. L’ouvrage rappelle aussi un pan de l’histoire, notamment les évènements du 26 mars 1991 dont il fut le héros. Ce livre tente de façon esthétique de sensibiliser et informer le peuple malien tout entier, notamment la classe politique, sur le patriotisme hors pair de celui qui a dirigé notre pays de 2002 à 2012, avant d’être renversé par un coup d’État.
L’auteur a indiqué que son ouvrage traite les réalisations que le président ATT a faites, lorsqu’il était à la tête de notre pays. «Le patriotisme et la simplicité de ce brave homme d’État m’ont inspiré à écrire ce recueil de poèmes», a déclaré Mahamadoun Oumar Touré. Selon lui, son ouvrage vise à inciter nos dirigeants actuels et futurs à prendre graine de la vision du président Amadou Toumani Touré.
Pour sa part, l’ancien ministre de la Communication a expliqué avoir connu l’ancien chef de l’État au plan familial, mais aussi professionnel, avant d’ajouter que c’est un homme d’État qui avait une conviction chevillée au corps pour son pays, mais aussi le continent africain. «On ne commémore pas un grand homme, on le célèbre parce qu’un grand homme ne meurt pas. ATT restera à jamais avec nous», a déclaré Dr Hamadoun Touré. Selon lui, le défunt président de la République était un homme proche de son peuple et un visionnaire qui a aimé son pays. Il a encouragé l’auteur, mais surtout espéré que le livre reste vivant.
Par ailleurs, la marraine de la cérémonie a salué la productivité du jeune auteur. Selon elle, Amadou Toumani Touré fut un acteur de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale. Ce grand homme d’État s’est immortalisé par ses actions de développement dans tous les domaines politique, économique, social et culturel, a souligné la marraine.
Mahamadoun Oumar Touré est né le 8 septembre 2003 à Douékiré dans le Cercle de Goundam. Le sortant de la Faculté des langues, des lettres et des sciences du langage (FLLSL) est diplômé en anglais. Le jeune écrivain étudie à l’École universitaire de technologie et de gestion (EUTG), filière journalisme et communication. Il est membre du «Jeune esprit de la littérature malienne» (Jelma) et du Club des amis d’Amadou Toumani Touré.
Il a déjà à son actif plusieurs ouvrages dont le recueil de poèmes : «Tombouctou et ses mystères» et le roman : «Le droit chemin de l’Islam» pour lequel il a été classé 3è du prix littéraire international, organisé au Bénin. Bon vent au jeune écrivain et espérons que sa passion pour l’écriture profite bien aux élèves et étudiants.
Yaya DIAKITE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.