Lutte contre le changement climatique : Ricowas mise sur une riziculture résiliente

Ce projet vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les revenus des exploitants agricoles des 13 pays membres. Il touchera des millions de petits producteurs afin d’accroître leur résilience face au dérèglement climatique

Publié jeudi 19 janvier 2023 à 07:06
Lutte contre le changement climatique : Ricowas mise sur une riziculture résiliente

D’une durée de 4 ans, ce projet régional est financé par le Fond d’adaptation (FA) pour un coût global estimé à 9 milliards de Fcfa

Le ministre du Développement rural a lancé, hier dans un hôtel à Bamako, le projet de «mise à l’échelle d’une riziculture résiliente au climat en Afrique de l’Ouest (Ricowas). Modibo Keïta s’est réjoui du choix porté sur notre pays pour abriter la coordination régionale de mise en œuvre des activités du projet Ricowas à travers l’Institut d’économie rural (IER) qui assure l’entité régionale d’exécution du programme.

Financé par le Fonds d’adaptation (FA) pour un coût global de 14 millions d’euros (environ 9 milliards de Fcfa), ce projet régional d’une durée de 4 ans est mis en œuvre par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS). Il vise à améliorer la résilience au changement climatique et à accroître la productivité des systèmes rizicoles des petits producteurs en Afrique de l’Ouest en utilisant une approche de production de riz résiliente au climat. Le projet est exécuté dans 13 pays, à savoir le Bénin, Burkina Faso, Côte, Gambie, Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

En Afrique de l’Ouest, le riz constitue aujourd’hui une denrée de base pour l’alimentation et occupe une place prépondérante dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle régionale des populations rurales et notamment citadines. La production du riz est en grande partie assurée par de petits exploitants agricoles, dont les revenus demeurent très faibles, les conduisant à une production de subsistance, expliquera le ministre du Développement rural.


Modibo Keïta dira que contrairement à cette faiblesse de l’offre, la demande en riz en Afrique est en perpétuelle progression à cause de la croissance démographique et du changement des habitudes alimentaires. «Pour la satisfaction de cette demande, les pays se tournent vers les importations qui deviennent de plus en plus importantes et rendent nos pays dépendants du marché international capricieux, dominé par les grands pays exportateurs et caractérisé par des décisions commerciales inéquitables et unilatérales.

Cela provoque l’instabilité des cours sur ce marché entrainant des flambées de prix préjudiciables à l’économie des pays importateurs nets», fera-t-il savoir. Selon lui, les pays de l’Afrique de l’Ouest comme beaucoup d’autres pays sont identifiés comme des régions particulièrement vulnérables au changement climatique. Cela est dû, à son avis, à des niveaux naturellement élevés de variabilité climatique, à une forte dépendance à l’agriculture pluviale, notamment celle du riz. Modibo Keïta a expliqué que l’approche du projet Ricowas vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et les revenus des exploitants agricoles des pays membres.


Le chef du département en charge du Développement rural a précisé qu’il touchera des millions de petits producteurs dont la mise à disposition des technologies innovantes et adaptées leur permettant d’être encore plus résilients face au changement climatique, ou mieux aux perturbations climatiques. Selon lui, le riz, de par ses grands potentiels de rendements, sa forte résistance naturelle et sa grande capacité à s’adapter à diverses natures de sols, occupe aujourd’hui une place stratégique dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle dans nos différents pays.

 En effet, a ajouté Modibo Keïta, il est l’une des rares cultures, sinon l’unique, à pousser depuis les zones salées des mangroves, jusque sur les montagnes en passant par les plaines, les bas-fonds et les systèmes de maîtrise totale d’eau.

Au regard de son rôle important dans la lutte contre la faim et la malnutrition, le riz présente un intérêt tout particulier pour la recherche agronomique. Selon la FAO, a expliqué le patron du département en charge de l’agriculture, la production de riz a atteint 500 millions de tonnes en 2020, avec la Chine au premier rang pour 212 millions de tonnes. Le ministre Keita a ajouté qu’en Afrique, le Nigeria vient en tête avec environ 8 millions de tonnes contre 3 millions pour le Mali qui se classe 2ème en Afrique de l’Ouest, 5ème en Afrique et 24ème dans le monde.

Pour sa part, le directeur général de l’IER dira que ce projet constitue une opportunité pour le partage des connaissances et d’expériences. Pour Dr Modibo Sylla, le projet Ricowas est une occasion pour créer des synergies entre les différentes parties prenantes, car «ce n’est qu’en agissant de concert que nous atteindrons les nobles objectifs d’accroissement de la résilience de systèmes de production que nous nous sommes fixés». Aussi, il nous permettra de consolider les acquis du Centre régional de spécialisation sur le riz (CRS-Riz).

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner