Lutte contre le financement du terrorisme au Sahel : Le combat de la Ccimct

La conférence organisée le jeudi 22 mai au Centre international de conférences de Bamako par la Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT), en collaboration avec l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), s’est poursuivie le vendredi dernier sous forme d’atelier.

Publié mardi 27 mai 2025 à 08:12
Lutte contre le financement du terrorisme au Sahel : Le combat de la Ccimct

Cette initiative vise à doter le personnel de sécurité, militaire et d’audit des outils d’enquête financière avancés

La rencontre, qui s’est tenue dans la salle de conférence de l’EMP-ABB, a enregistré la présence de plusieurs participants dont les membres de la CIMCT. L’atelier avait pour thème : «défis et stratégie de lutte contre le financement du terrorisme dans la région du Sahel». Dans le cadre de son programme stratégique pour les États du Sahel, la CIMCT, en coopération avec le ministère de la Défense et des Anciens combattants du Mali, a lancé le 22 mai dernier, une nouvelle initiative régionale visant à renforcer les capacités nationales en matière de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.


Cette initiative comprend : une conférence et un atelier spécialisé. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts de la CIMCT pour soutenir les États du Sahel dont le Mali. Son objectif est de doter le personnel de sécurité, militaire et d’audit des outils d’enquête financière avancés dans la lutte contre le financement du terrorisme. 
Après la conférence, les participants à l’atelier ont été outillés à travers deux thématiques différentes, notamment, les sources de financement du terrorisme dans la région du Sahel et les défis du financement du terrorisme dans les États du Sahel.


Amara Doumbia, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières, facilitateur de ces travaux, a expliqué que l’objectif de cet atelier était d’échanger sur les moyens de financement du terrorisme dans le Sahel. Pour lui, cette rencontre vient à point nommé. Il dira que le terrorisme qui sévit toujours au Mali, malgré le travail colossal fourni par notre Armée pour son éradication, est dû aux finances transnationales. D’après Amara Doumbia, le souci, c’est comment appréhender ces personnes qui financent le terrorisme.


C’est pourquoi, lors de cet atelier, ils ont discuté de comment détecter des cas de financement du terrorisme. Pour ce faire, le facilitateur pense qu’il faut renforcer les capacités de nos États et des autorités de poursuite et d’enquête, les outiller afin de leur permettre de détecter des cas de financement du terrorisme. «C’est pourquoi, cet atelier a été organisé pour renforcer les capacités des acteurs et toutes les parties prenantes», a souligné Amara Doumbia. 
Créée en 2015 et lancée en 2017, la Coalition regroupe 43 États dont le Mali. Formée à l’initiative de l’Arabie saoudite, la CIMCT est destinée à combattre le terrorisme.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner