Les jeunes de 15 à 29 ans représentent 42% des nouvelles infections
Fort de ce constat, le Réseau national de la jeunesse du Mali (Renajem), en partenariat avec le Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS), le ministère de l’Éducation nationale et le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, travaillent au repositionnement de la jeunesse. Ils ont lancé, vendredi dernier au Lycée «Ibrahima Ly» (Lily) de Banankabougou, le projet de dynamisation des clubs anti-sida (CAS) en milieu scolaire et universitaire sur la rive droite du District de Bamako.
Les présidents et présidentes des clubs anti-Sida des lycées publics, privés, Instituts de formation et des universités publiques et privées de Bamako mis en place ont été présentés aux officiels. Il s’agit des jeunes leaders des lycées publics «Ibrahima Ly», de Niamakoro, «Kankou Moussa», Massa Makan Diabaté, de Kalabancoro et de l’Institut de formation professionnelle «Sonni Ali Ber» (IFPSAB) de Bananakabougou.
Les responsables des clubs anti-Sida des lycées privés «La Lanterne», la Chaine grise», Sonni Ali Ber» de Kalabancoro, Mademba Sy, de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), de l’Institut Bara Sow, des Universités privées «Bazo, «TechnoLab-ISTA» et «Franco-arabe» demain ont été aussi présentés. Choisis selon leur leadership, leur volonté d’agir et leur sens de responsabilité, ces jeunes leaders seront des ambassadeurs de la prévention, de la solidarité et de la lutte contre la stigmatisation liée au VIH-Sida. Les clubs anti-Sida, pense le responsable des affaires sociales à la mairie de la Commune VI, Modibo Coulibaly, sont un cadre de rencontre, d’échanges, de facilitation et de compréhension du fléau.
«Vous avez un rôle moteur à jouer. Celui d’éduquer, de prévenir, de briser les tabous et de faire des clubs anti-sida un espace de dialogue, de soutien et de transformation sociale..», a laissé entendre le chef du projet de dynamisation des clubs anti-Sida dans les lycées et universités Boucari Oumar Maïga. La présidente du Réseau des parlementaires maliens de lutte contre le Sida et membre du Conseil national de Transition (CNT), Mme Diarra Kadiatou Barry, a invité les clubs anti-Sida à utiliser les 3 C (connaissances, compétences et comportements) pour le combat contre la pandémie.
Pour le secrétaire exécutif du HCNLS, Dr Issiaka Moumine Koné, les clubs anti-Sida constituent un espace d’apprentissage, de sensibilisation et de mobilisation. Ils représentent des moyens permettant aux jeunes d’avoir accès à une information fiable sur le VIH-Sida, de développer leur esprit critique, de déconstruire des préjugés et de devenir des relais dans la prévention au niveau communautaire et être d’un apport indéniable dans la lutte contre la pandémie. «Vous êtes au cœur de ce projet. Par votre engagement, créativité, langage, vos réseaux sociaux, et vos expressions culturelles, vous êtes capables de toucher d’autres jeunes là où les approches classiques n’arrivent pas. Votre énergie est un moteur, votre voix est une arme contre le silence, la stigmatisation et l’ignorance», a-t-il dit.
Pour sa part, le président du Renajem et membre du CNT, Alioune Guèye, a établi un constat. Il y a quelques années, le gouvernement a consenti des efforts dans le cadre de la prévention du VIH et la prise en charge des malades. Ceci a valu d’année en année la diminution des infections au VIH-Sida au sein de la population en général et chez les jeunes en particulier. Et d’ajouter que les résultats du dernier rapport du Système de modélisation des politiques (Spectrum) 2022 démontre une augmentation à 5.141 nouvelles infections au VIH au Mali en 2021.
Le chargé de mission au ministère de l’Éducation nationale, Oumar Nientao, soutiendra que le projet renforce la connaissance des jeunes dans la prévention du Sida. Il faut ajouter qu’il entend mettre en place 20 clubs anti-Sida, les doter de plans d’actions semestriels (juillet-décembre) et assurer leur mise en œuvre. La prévalence nationale du VIH au Mali était estimée en 2024 à 0,8%. On enregistre, plus de 14 nouvelles infections par jour et les jeunes de 15 à 29 ans représentent 42% des nouvelles infections.
Sidi WAGUE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.