Remise symbolique du chèque géant au commissaire à la sécurité alimentaire
La cérémonie de remise des deux chèques géants s’est déroulée hier, dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire. Elle était présidée par le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane aG Mohamed Ali, en présence du directeur Europe de la Coopération internationale du Mali, Sékou dit Gaoussou Cissé, de l’ambassadeur du royaume d’Espagne au Mali et au Burkina Faso, José Hornero Gomèz et du directeur pays du Programme alimentaire mondial (PAM), Éric Perdisson, des représentants des partenaires financiers du Mali et des acteurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays.
De 2 millions d’individus en situation d’insécurité alimentaire enregistrés l’année dernière, nous sommes passés à 1,2 million en 2023, grâce aux efforts consentis par l’État à travers le Commissariat à la sécurité. Parmi ceux-ci, 800.000 sont dans une situation d’urgence. C’est pourquoi, ce geste du partenaire espagnol vient à point nommé, car il permettra d’atteindre ces gens qui sont généralement dans les zones difficiles d’accès, se réjouit Éric Petersson. En effet, sur le montant pour ce programme dont le PAM est chargé de mettre en œuvre, 300 millions de Fcfa seront alloués à la logistique pour faciliter le transport des denrées alimentaires vers les zones d’intervention.
Par la voix de son diplomate, le royaume d’Espagne motive son action par l’exercice d’une vraie solidarité de la part de la communauté internationale, basée sur des approches holistique et collective. Ainsi, dans le cadre de son assistance alimentaire et nutritionnelle pour renforcer la résilience des communautés vulnérables face aux chocs, son pays a dégagé 14 millions d’euros dont 7 millions pour le Sahel. À cet égard, le Mali peut toujours compter sur l’appui de l’Espagne, rassure-il, rappelant au passage que le présent appui représente presque le quintuple de celui de l’année dernière.
S’il y avait un homme comblé ce jour, c’était le ministre commissaire, qui a apprécié cette coopération hispano-malienne à juste valeur. Celle qui est à l’écoute des besoins réels des populations et travaillant main dans la main avec les autorités et la société civile, dans le respect de la souveraineté de chaque pays. Redouwane Ag Mohamed Ali a adressé les vifs remerciements des autorités maliennes au royaume, tout en souhaitant l’intensification des activités génératrices de revenus dans les prochaines interventions, afin de lutter durablement contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dont les plus touchées sont les femmes enceintes et les enfants.
Cheick Amadou DIA
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..